Financer en grand, attendre ou penser plus petit ?

• Erstellt am 07.01.2024 12:04:46

jens.knoedel

09.01.2024 18:46:30

Ils font cela avec leurs dépenses - bien qu’il n’y ait presque plus de forme d’élevage 1 ;)

Et le taux élevé de consommation ou ce "je dois l’avoir" conduit aux plaintes ici sur le forum (et aussi partout ailleurs) que la propriété n’est plus abordable.

Est-ce vraiment le cas ?

En moyenne, un couple d’agriculteurs gagne donc 90 000 € brut par an (AK = force de travail). Avec cela tu ne deviendras pas riche, mais ce n’est pas si peu non plus. Cependant, environ 50 % du bénéfice vient des subventions et aides. Eh bien, le revenu va - mais les prix en magasin sont le problème fondamental. Nulle part dans l’UE la concurrence n’est aussi forte qu’ici en Allemagne et donc les prix aussi bas.

J. Hasek

09.01.2024 19:44:15
Cher ,

en principe, tu as raison, nous sommes aussi économes dans des domaines où il serait probablement plus compatible avec l'intérêt général de dépenser davantage, principalement en nourriture (à l'exception de la viande, dont nous achetons peu). Mais à mon avis, cela est hors sujet pour le fil de discussion général et nous n'avons donc pas besoin de l'approfondir.

Au contraire, elle veut et va certainement travailler. Cependant, d'abord probablement à temps partiel, de plus il se peut qu'un jour, si la chance est avec nous, un deuxième enfant arrive. À long terme, elle travaillera certainement. Pour les besoins de la planification financière pure, nous avons délibérément laissé de côté ses revenus/potentiels revenus par précaution.

Yaso2.0

10.01.2024 07:26:24
Je ne penserais jamais, avec votre revenu, à faire asseoir des inconnus chez moi par-dessus le marché.

Excuse-moi si je le dis ainsi et honnêtement, je ne sais pas non plus combien d'argent est finalement économisé fiscalement, mais ces quelques sous ne seraient définitivement pas une raison pour moi d'accueillir des inconnus chez moi.

Dans votre situation, j'achèterais soit une maison individuelle indépendante, soit je construirais moi-même.

Et moi-même, je connais aussi toutes les formes de logement, appartement en location, maison mitoyenne au milieu, maison jumelée et maintenant en maison individuelle.

xMisterDx

10.01.2024 11:56:14
C’est encore le classique. Plus il y a d’argent, plus les gens sont anxieux.
Pourquoi veux-tu faire une planification financière sans que ta femme y figure ? C’est exagérément prudent et cela vous limite énormément. D’autant plus que c’est assez irréaliste.
Les enfants ont besoin d’autres enfants et pas de maman 24h/24 pendant 6 ans autour d’eux.

Et le prochain classique est aussi de sous-estimer les dépenses. 300 EUR pour un enfant seraient trop élevés et 400 EUR suffisent pour une voiture ? ;)

J. Hasek

15.05.2024 13:33:14
Bonjour cher forum,

après avoir reçu ici de nombreuses suggestions précieuses, nous avons effectivement abandonné notre plan A) voir page 1. Nous ne cherchons plus une maison bi-familiale.

À la place, un [REH], une maison jumelée ou une maison individuelle.
Entre-temps, nous avons effectué de nombreuses visites, appris pas mal de choses et avons maintenant trouvé un bien qui nous plaît et a suscité un certain désir de "vouloir avoir". C'était la première fois que j'avais ce ressenti purement intuitif pour une maison et un terrain, c'était en tout cas intéressant. Malheureusement, le bien est certainement à la limite supérieure de notre capacité financière.

Prix demandé par le vendeur : 750 kEUR. Avec les frais annexes, nous arrivons à 820 kEUR.

Récapitulatif très bref sur nous :
Nous (homme, femme, bébé) calculons avec un revenu net ménage (salaire fixe mari plus allocations familiales) de 7 250 EUR et un capital propre qui a entre-temps atteint 325 kEUR et sera entièrement utilisé. Les primes, le salaire à temps partiel de la femme ou les allocations parentales sont ignorés car non sûrs.

Le terrain :
580 m² dans un bon emplacement, donc valeur de référence du sol entre 800 et 900 € par m² --> il vaut probablement 500 000 EUR rien que ça.

La maison :
Massive, 140 m² de surface habitable et entièrement sous-solée, construite en 1986. Elle nous a plu.
Efficacité énergétique E. Cependant avec un calcul de 250 kEUR. Ce n’est pas un prix déraisonnable.
Il y a déjà des choses concrètes à faire juste après l’achat, ce qui coûtera au minimum 60 kEUR (travaux sur la façade et les fenêtres).
Compte tenu du très précieux [GruBos] mentionné ci-dessus, je trouve néanmoins que les attentes de prix du propriétaire sont justifiables, si nous pouvons nous le permettre est une autre question.

Au total, nous arrivons à un budget global prévu de 880 kEUR.

Les coûts courants (impôts, charges, électricité, chauffage, eau) plus une réserve d’entretien de 1 € par m² s’élèvent à 850 EUR par mois.

Nous aurions donc besoin d’un prêt de 555 kEUR.
Dans notre calcul de budget, nous nous faisons confiance avec un remboursement de 3,5 %, ce qui correspond à une mensualité d’environ 3 250 EUR.
Nous pourrions faire des remboursements anticipés en plus, si par exemple la prime est confirmée.

Pour vivre, il nous resterait donc :
7 250
- 850 coûts courants
- 3 250 mensualité
= 3 150 EUR.

Cela suffit en principe pour nos besoins normaux. Avec environ 1 600 EUR, nous nous en sortons normalement pour le reste.

Pourtant, cela me stresse déjà beaucoup mentalement. Suis-je trop peureux ?

Cordialement et merci d’avance pour vos remarques.

nordanney

15.05.2024 13:46:46

Oui - réponse à ta dernière question.

Quel est le pire qui puisse arriver ? Perte de revenu. Que peut-on faire contre cela ? Pas d’option de remboursement anticipé (on peut l’avoir, mais ce n’est pas obligatoire, car cela coûte de l’argent), mais un droit d’adaptation du remboursement. Ensuite, en cas de doute, tu peux l’ajuster à 1 % (souvent basé sur le montant initial du prêt) et ainsi économiser presque 1 200 € par mois.

On peut aussi simplement financer 50 k€ (ou autre) en plus et s’occuper dès maintenant des questions d’entretien. Ensuite, seules les charges accessoires normales vous attendent.