pagoni2020
13.09.2021 11:28:34
Une vraie toiture doit encore être ajoutée à la maison, mais le logiciel ne peut pas le faire
Le problème commence à mon avis déjà par le fait que l'on s'appuie principalement sur un logiciel offrant de belles possibilités de visualisation. Cela peut être utile et passionnant, mais au final, je regrette souvent les dessins au crayon, le papier quadrillé avec une gomme ou du Tipp-Ex.
Ce que je ne comprends pas non plus très bien, c'est qu'aujourd'hui, on trouve des trillions de plans sur Internet, et la plupart sont même adaptés aux besoins des familles "classiques", d'âge similaire et avec un budget également comparable.
Alors pourquoi ne choisissez-vous pas vraiment un plan plus ou moins adapté à votre terrain ? Un plan de ce type peut toujours être amélioré dans les détails.
Oui, la vue extérieure et la façade – je les laisserais complètement de côté une fois, même si c'est tentant avec les outils logiciels ; il s'agit d'abord uniquement de VOTRE plan INDIVIDUEL, dont la conception ne devrait pas être limitée par des aspects extérieurs ! Actuellement, on dirait que vous avez vu différentes choses et souhaitez maintenant tout mélanger dans une même marmite (maison). Je ne dis pas cela de manière péjorative, car c’est exactement ce qui m’est arrivé lors de ma première construction de maison !
Si vous saisissez les épaisseurs exactes des murs, les pré-murs, les tracés des tuyaux, les dimensions originales des meubles, beaucoup de réflexions disparaissent ou révèlent des points problématiques.
D’ailleurs, je placerais les fenêtres de l’intérieur, exactement là où j’en ai besoin.
Une belle vue extérieure ou une façade peut ensuite être conçue de bien des manières.
Les fenêtres du salon se touchent actuellement, celle près du comptoir se retrouve dans le dos du client sirotant son cocktail.
L’étage supérieur, y compris l’escalier, ressemble vraiment à du Tetris et non à une planification. Malheureusement, ces outils logiciels donnent souvent l’impression de pouvoir remplacer le travail d’un planificateur ; ce n’est pas le cas.
Ces choses semblent aujourd’hui très faciles, mais elles ne le sont pas, car un bon plan dépend d’innombrables paramètres comme la situation, le soleil, les hauteurs, l’usage individuel, la planification future, le coût, le goût, les choix personnels…
Je recommande aussi de lâcher complètement une fois le truc actuel appelé plan (et l’ordinateur)…