Bonjour, je trouve bien d’être aussi petit que possible et aussi grand que nécessaire. Je ne passe que peu de temps dans une petite salle de bain mais beaucoup dans le [WZ]. Donc cela aurait la priorité pour moi. Et je dois dire qu’un [WZ] avec un escalier est presque un non-go pour moi. Réfléchissez encore : tous les bruits montent à l’étage. Vous avez des invités, les enfants ne peuvent pas dormir ou ils restent assis sur l’escalier à regarder le film avec vous. La préadolescence peut commencer à 10 ans, ils quittent le domicile tard à cause des loyers élevés...
Avez-vous déjà pensé à un autre escalier, tournant une fois ou en quart de tour ? Vous pourriez alors utiliser l’espace devant l’escalier et éventuellement fermer cet espace vers le [WZ]. De plus, vous auriez dans le [WZ] à gauche un mur plus long et pourriez éventuellement mettre le canapé contre ou la table à manger. Je trouverais un canapé placé librement dans la pièce très peu confortable. Je fermerais aussi davantage un côté de la cuisine, cela donnerait plus de rangement. Éventuellement échanger la table à manger et le coin canapé. Ce ne sont que quelques idées. Même si ici cela peut être vu différemment, le [WZ] doit fonctionner ou être confortable. Ailleurs je ferais des compromis.