lidi393
16.02.2022 19:59:18
As-tu déjà réfléchi à si tu veux construire avec un architecte ou avec un fournisseur FH / entrepreneur général ?
Nous voulons construire avec un architecte. Nous avons également regardé plusieurs fournisseurs de maisons préfabriquées ou d'autoconstruction, mais dans l'ensemble, c'était trop rigide en ce qui concerne le plan d'étage et l'apport de travail personnel.
1) Les dépenses me semblent assez élevées - vous êtes probablement encore dans la phase où vous êtes contents de gagner de l'argent et que vous aimez le dépenser. Nous avons à peu près le même âge et dépensons environ 2 500 euros par mois (sans le loyer), et je n'ai pas l'impression que nous vivons de manière économe, au contraire. Nous cuisinons toujours frais et nous nous offrons tout ce que nous voulons :) Il y a donc déjà un gros levier pour vous. 1 250 euros par personne devraient suffire, voire moins.
Je ne saurais vraiment pas comment nous pourrions arriver à 1 250 € par personne et par mois actuellement. Avec des coûts pour la voiture d'environ 500 € par personne et les prévoyances vieillesse/assurance invalidité/assurances/électricité/internet, il ne reste pas beaucoup pour la nourriture, les loisirs et les vacances. Dès que les voitures seront remboursées, nos coûts baisseront de 200 € par personne.
2) Je calculerais les coûts de la maison de manière très conservatrice, tu ne peux rien estimer si tu n’as jamais construit. Je crois que le forum sera d’accord avec moi ici. Mieux vaut trop estimer que pas assez. À ta place, je partirais sur 3 000 euros par m². Ce serait donc 450 000 euros pour 150 m². L’important, c’est que la maison soit construite – garage, carport, etc. peuvent venir après. Prends en compte les travaux personnels, il faut aussi avoir le temps à côté du boulot, j’y serais prudent aussi. Pour moi, il est surtout important que tu aies un prix pour la base du crédit en banque, sur cette base sans travaux personnels. Ensuite, tu peux seulement économiser à la fin et décider librement (aussi selon ta situation de vie) ce que tu fais réellement.
Donc, à 3 000 € par m², je ne nous vois pas tout à fait dans la région. Je me fierais au calcul des coûts de l’architecte + une marge correspondante. Oui, le plus important est que la maison soit construite, j’ai aussi écrit dans le premier post que la garage peut d’abord être supprimé en cas de besoin.
En principe, je te donne raison concernant les travaux personnels. Toutefois, mon mari, en tant qu’électricien qualifié, fera définitivement ce point lui-même, et moi en tant que planificatrice en technique du bâtiment, je confierai au moins ces corps de métier moi-même et, si possible, réaliserai aussi des parties en travail personnel. Dans notre cercle d’amis, plusieurs ont eux-mêmes maçonné des maisons Y-Tong en kit ces dernières années, mais cela reste trop pour nous.
3) Je ne prendrais donc pas 527 000 euros au total, mais au moins (!) 600 000 euros pour la banque. Si tu as quelque chose en trop, tu le rends ou tu le mets dans les espaces extérieurs ou dans le garage, ou tu trouveras bien autre chose (ou remboursement anticipé).
4) Avec un crédit de 600 k, tu as une mensualité exacte de 2 000 euros à la banque avec 1,5 % d’intérêts et 2,5 % de remboursement, puis après 15 ans un capital restant dû de 347 853 euros - faisable
600 000 € semble déjà extrêmement élevé pour une maison normale de 150 m² avec terrain à un prix (à peu près) raisonnable et sans garage. Mais si l’estimation des coûts de l’architecte aboutit à cela, alors nous ne pouvons rien y changer.