Les travaux de terrassement manquent dans les frais annexes de construction, ou les avez-vous déjà inclus ici ?
Les 350 000 € sont pour l'instant une estimation approximative, notre architecte a dit que c'est réalisable. Nous devrons clarifier bientôt combien des travaux de terrassement sont inclus lorsque les coûts concrets et un plan seront établis.
Les 30 000 € de frais de viabilisation sont-ils une offre concrète ou déjà réalisés ? Si déjà 700 m² partent rien que pour la bande verte et l'accès, ça pourrait être un peu plus cher.
Ce sont les coûts pour les eaux usées (avec station de relevage), l'eau (avec regard compteur d'eau), électricité et internet + les travaux de terrassement correspondants ainsi que la route sur la base d’un calcul de coût de janvier avec une majoration d’environ 10 %.
15 000 € pour les aménagements extérieurs... ça peut marcher si vous ne comptez que le matériel, mais ça peut aussi ne pas suffire. Pour un long accès, vous dépenserez vraiment beaucoup pour le gravier et le pavage, même si vous posez tout vous-mêmes. Au-delà d’une certaine taille, beaucoup d’argent doit aussi être prévu pour la location de machines. Comme ce ne sera sûrement pas suffisant pour le garage double avec atelier, prévoyez déjà une cabane de jardin.
Je sais que c’est probablement trop peu, mais c’est là où je ferai le plus facilement des concessions dans les prochaines années et je ferai beaucoup moi-même.
Le notaire demandera aussi une belle somme supplémentaire quand vous ferez inscrire votre hypothèque. Ce point est jusqu’à présent ignoré. Je ne sais pas non plus exactement combien du terrain vous appartient déjà. Les coûts incluent un crédit variable pour cela, mais aucune dette résiduelle spécifiée.
Nous avons financé l’ensemble du terrain depuis janvier de cette année avec un crédit intermédiaire variable à un taux de 605 €. Dès que le crédit pour la maison pourra être demandé, le crédit intermédiaire doit être remboursé afin que nous n’ayons qu’un seul grand crédit. En quelque sorte, nous possédons donc tout le terrain. Les 150 000 € comprennent le prix du terrain à 105 000 €, la démolition de la pépinière à 21 000 € et le reste pour les premiers travaux de viabilisation/architecte.