Je l'ai probablement mal indiqué alors.
Revenus 5.800€
Dépenses 3.415 € (sans loyer froid)
Revenu disponible pour crédit et frais supplémentaires - 2.385€
D'accord merci - maintenant c'est plus clair :)
As-tu déjà réfléchi si tu veux construire avec un architecte ou avec un prestataire FH / un entrepreneur général ?
1) Les dépenses me semblent assez élevées - vous êtes probablement encore dans la phase où vous êtes contents de gagner de l'argent et vous aimez bien le dépenser. Nous avons à peu près le même âge et dépensons environ 2.500 euros par mois (sans loyer froid), et je n'ai pas l'impression que nous vivions de manière économe, au contraire. Nous cuisinons toujours frais et nous faisons plaisir avec tout ce que nous voulons :) Il y a donc un grand levier pour vous. 1.250 euros pour une personne devrait suffire, voire moins.
2) Pour les coûts de la maison, je serais très conservateur dans le calcul, tu ne peux pas estimer à zéro si tu n'as jamais construit. Je pense que le forum sera d'accord avec moi ici. Mieux vaut trop calculer que pas assez. Je prendrais à ta place 3.000 euros par m². Cela ferait alors 450k euros pour 150 m². L'important c'est que la maison soit là - garage, carport ou autre tu peux le faire plus tard. Prends en compte dans les travaux personnels que tu dois aussi avoir le temps à côté du travail, là je serais aussi plutôt prudent. Ce qui est surtout important selon moi, c'est que tu aies un prix pour la base de crédit à la banque, sur cette base sans travaux personnels. Ensuite tu peux seulement économiser à la fin et décider très librement (aussi en fonction de ta situation de vie) ce que tu fais réellement.
3) Je ne prendrais donc pas 527.000 euros au total, mais au moins (!) 600.000 euros pour la banque. Si tu as du reste, tu le rends ou tu le mets dans les aménagements extérieurs ou dans le garage ou bien tu trouveras quelque chose (ou remboursement anticipé)
4) Avec un crédit de 600k tu as une mensualité de précisément 2.000 euros à la banque avec 1,5% d'intérêt et 2,5% d'amortissement, puis après 15 ans un capital restant dû de 347.853 euros - faisable
5) Si tu as des frais annexes de 500 euros et une mensualité de 2.000 euros alors il te faut mois après mois 2.500 euros, ce qui nous ramène à 1).
Si j'étais à ta place, je le ferais et je serre les dents pour la réalisation de mon rêve de vie.