Terre agricole devient terrain à bâtir : remblayage, coûts de fondation et démarches

• Erstellt am 06.01.2025 01:09:44

hanghaus2023

24.04.2025 13:47:55
Dans notre plan d'aménagement, les zones des intersections étaient arrondies et ensuite les entrées de véhicules n’étaient pas autorisées. Que dit votre plan d’aménagement à ce sujet ? Il est douteux que la ville autorise une construction en limite de propriété sur la rue principale. Ton architecte devrait le savoir.

11ant

24.04.2025 15:02:41

Ah oui, il l'a vraiment "malinement" dessinée - elle se trouve effectivement entièrement dans un angle de la zone de construction.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec les positionnements : je rapprocherais l'axe de la maison des courbes de niveau (qu'elles soient celles du terrain d'origine ou du terrain fini, car il est peu probable qu'on remblaie complètement d'un mètre), et je ne ferais pas d'ombre à la lumière du soir avec le garage. Beaucoup de futurs propriétaires prennent à la lettre la phrase de construire la première maison pour un ennemi comme maxime d'action : c'est malheureusement de la fausse astuce de fonctionnaire de placer la maison dans le coin nord par avarice des faces sud et d'utiliser le garage comme mur de protection contre le bruit de la rue. Et prendre à la légère les altitudes se venge aussi (tout comme la peur de l'architecte).

hausbauen101

01.05.2025 08:34:25
Rien du tout. Rien non plus sur la hauteur OKF ou autre.

Je ne veux pas être dans une dépression. Je ne trouve pas cela pratique non plus ici, si la maison est au nord et que les rues sont au sud (avec l'entrée) et à l'ouest, qui fixent la hauteur (toutes deux à peu près au même niveau). Je teste des positions avec Sweet Home 3D en ligne.

11ant

01.05.2025 15:20:18

Sur le fond, je comprends cela, mais il faut aussi pouvoir et vouloir assumer d’abord les conséquences financières. Si je m’imagine répartir la différence entre carport au lieu de garage, baignoire au lieu de jacuzzi, terrazzo au lieu de carrare, etc., à la pelle mécanique sur le terrain, honnêtement, mon chemise me serait plus proche que ma veste.

SH3D te montre tout cela seulement graphiquement, sans répartir les coûts des travaux de terrassement sur le mètre carré habitable. Si tu convertis les mètres cubes du remblai linéaire complet d’un mètre avec une emprise au sol de 0,4 en surface au sol de la maison, cela correspond pratiquement à deux mètres et demi de hauteur convertie sur la surface au sol de la maison – selon la règle 11ant sous-sol, cela fait environ 125 % du prix du sous-sol. En d’autres termes : sans se mentir à soi-même, tu dois rajouter ce montant au prix du terrain (ce qui est toujours cela de pris, sans avoir à payer d’impôt foncier dessus). Mais le terrain devient luxueusement cher à cause de cette générosité nonchalante dans les travaux de terrassement. Notons bien : tu dois seulement financer cela en plus, sans que la sécurité construite soit alors d’un seul grain de valeur supplémentaire. Pour cela, je serais déjà avare avec mon propre argent, et encore plus avec de l’argent emprunté.

Si tu veux absolument ce terrain malgré tout, je ferais à ta place : 1. construire avec sous-sol, en laissant le rez-de-chaussée côté rue en haut de sous-sol, et 2. ne remblayer que dans la zone terrasse ainsi que 3. remblayer aussi l’entrée du garage et ne faire celle-ci que sur les 5 m prescrits.

Je m’étonne sans cesse de voir combien de futurs bâtisseurs achètent quelque chose appelé « terrain constructible » alors qu’il s’agit pratiquement de bassins de rétention qu’ils doivent d’abord remblayer pour les rendre utilisables (et qu’ils subissent cet état de fait comme un sort doux et en sont même reconnaissants pour l’occasion). Les constructeurs de maisons s’endettent pour l’achat de terrains où tout investisseur aurait pris la commune pour un fou ou aurait d’abord exigé une décote convenable. Les communes vendent à l’état brut ce qui devrait d’abord être aménagé, puis raccordent régulièrement de façon outrageuse… « sur facture ». Au Moyen Âge, on aurait promené de tels maires dans le carcan sur la place du village, aujourd’hui les constructeurs se prennent même pour des petits gagnants au loto en tant qu’acheteurs de terrain. Ma grand-mère défunte aurait dit « il n’y a jamais eu de lieu où l’on était plus fou qu’au monde ».

hausbauen101

13.05.2025 19:27:43

Bien sûr, on se fâche pour les coûts supplémentaires du remblayage, mais au final c'est le résultat qui compte.
Et je préfère largement payer 20 000 € pour le remblayage que de donner cet argent à un agent immobilier.
Nous avons décidé de ne pas acheter le terrain, entre autres parce que le garage et l'allée au sud-est ne nous convenaient pas.

MachsSelbst

14.05.2025 08:55:45
D'autant plus que, pendant la phase de viabilisation et de construction, si on ne fait pas trop le malin et qu'on parle un peu avec les ouvriers, il est aussi possible de se procurer de la terre chez le voisin ou directement sur le chantier de viabilisation.
J'ai aussi dû remblayer, car le terrain était à un bon demi-mètre sous la route finie... pour les fondations, le terrassier m'a déversé et réparti 150m³ de terre provenant des terrains voisins. Gratuitement, il ne m'a facturé que 2 heures de pelleteuse.
Et plus tard, quand la bande verte a été aménagée, le terrassier m'a déchargé et réparti 3 camions de terre végétale dans le jardin avant... pour un montant à deux chiffres...
Mais pour cela, il faut quand même parler avec les gens.