Terre agricole devient terrain à bâtir : remblayage, coûts de fondation et démarches

• Erstellt am 06.01.2025 01:09:44

hanghaus2023

06.01.2025 11:11:08
Ton voisin à l'ouest a, à mon avis, un peu exagéré.

Le reste de la rue a plutôt été construit seulement 2-3 marches plus haut.

Je me renseignerais pour savoir si lors de la dernière crue extrême, l'eau est montée là.

Ne peux-tu pas choisir un meilleur terrain, directement sur la route principale ?

11ant

06.01.2025 13:33:04
Fais connaissance avec ton voisin mitoyen du terrain de construction n° 5, puis on pourra en discuter davantage. Je suppose que la route existante N/S est en grande partie plane, mais que le terrain descend O/E. Les voies sans issue descendront donc probablement de la route existante inchangée.

hausbauen101

06.01.2025 16:11:09
Dans WA2 et donc sur la parcelle 4/5, il est permis selon le BP de construire des maisons individuelles, à condition que la parcelle adjacente soit également une maison individuelle ou le devienne (lien malheureusement non autorisé). Les parcelles sont vendues par la Sparkasse et ils n’y voient pas de problème. Je prévois donc une maison individuelle.

La zone est une zone à risque d’inondation, avec une nappe phréatique sous pression. Les digues sont conçues pour une crue centennale selon le simulateur (est-ce le cas partout ?). La dernière inondation extrême remonte à 1882, où il y a vraiment eu des inondations majeures et tout était détruit. Depuis, la protection contre les inondations aurait été améliorée... J’essaie de voir si la mairie peut donner des conseils sur le sujet et dans cette zone.

Je pense que la position d’une maison individuelle est relativement claire, comme l’a dessinée hanghaus2023 : carport/garage tout au nord et directement à côté la maison, de sorte que la zone sud reste libre pour la terrasse et le jardin. Je pensais cependant que le carport/garage doit aussi respecter une distance de 3 m au nord. Cela permet d’estimer la position à +-3 m.

C’est ce que la Sparkasse m’a dit maintenant aussi, de façon non technique. "Il" supposait aussi que les parcelles seraient nivelées/remblayées au niveau de la route (mais bien sûr par les acheteurs). Je n’ai malheureusement toujours pas de plan de hauteur.
J’en conclus qu’ils vont remblayer la jonction entre la route sans issue et la route existante, puis laisser doucement descendre vers le champ.

11ant

06.01.2025 16:34:02

D 2. Dans la zone résidentielle générale WA 2, les maisons individuelles sont exceptionnellement également autorisées si, par une construction déjà réalisée ou étant sécurisée juridiquement, aucune demi-maison jumelée ne reste ou ne peut apparaître sur les terrains constructibles adjacents latéralement.
C’est-à-dire que tu dois t’entendre avec ton voisin et convaincre le service de l’urbanisme de considérer cela comme déjà réalisé. Bonne chance, et au besoin un plan B !

Je suppose que la voie sans issue descend à partir de son embranchement avec la pente du terrain existant et que les acheteurs devront s’occuper de remblayer jusqu’au nouveau bord de la rue (concernant la voie sans issue).

hanghaus2023

08.01.2025 11:07:31
Les terrains sont-ils déjà délimités ?

hausbauen101

12.01.2025 23:26:09

Que veut-on dire par là ? Bornés ? Cela aurait dû se passer l'année dernière.
Ou veux-tu dire réservés ? Ceux qui bordent au nord ont apparemment des intéressés, le terrain juste à droite pas actuellement.

J'ai aussi téléphoné à la ville (service d'assainissement). Le sujet des eaux pluviales leur était connu, ils partent aussi du principe d’un remblaiement au niveau du trottoir ("sinon ce ne serait pas possible pour des raisons d’évacuation des eaux usées"). Malheureusement, aucun conseil technique supplémentaire n'a été donné. On me conseille toujours de discuter cela avec des entreprises de construction/architectes, ce sera probablement la prochaine étape.

Supposons que tous remblayent au même niveau. Il n’y aurait alors pas de pente entre les terrains. Mais que se passe-t-il si le terrain à côté, par exemple, reste libre plus longtemps ? Alors il faudrait tout de même assurer cela à nouveau.