Terre agricole devient terrain à bâtir : remblayage, coûts de fondation et démarches

• Erstellt am 06.01.2025 01:09:44

11ant

13.01.2025 00:35:26

Je ne m’attends pas à cela, mais à un remblaiement parallèlement linéaire :

... donc rien à voir avec aucune pente entre les terrains.
.

Exact, même temporairement, il ne faut pas évacuer les eaux vers un terrain voisin non remblayé. Donc drainage à la limite côté vallée.

hanghaus2023

13.01.2025 09:24:38

La petite dépression devrait quand même être comblée. La maison ensuite avec le sol fini au moins 2 marches au-dessus du niveau de la rue. Quand la zone à bâtir sera entièrement construite, il me semble que la dépression n’existera plus.

Si le TE clôture, alors il n’y aura pas non plus d’eau qui coulera sur la propriété voisine.

hausbauen101

18.02.2025 23:46:13
Mises à jour :
Nous sommes déjà allés chez deux constructeurs locaux de maisons et chez Viebrockhaus.
- Massivhaus Wonnegau : Bien noté sur ce forum, mais nous ne poursuivons pas car ils construisent en KFW55.
- Weton Massivhaus : L'entretien nous a plu et j'aime aussi le type de construction (briques Poroton de 42 cm). Nous attendons encore les prix, ils ont probablement sous-estimé les frais annexes (~80k contre environ 130k pour Viebrockhaus).
- Viebrockhaus : Donne une impression très solide. Inconvénients pour nous : Peut-être un peu plus cher, mur en béton cellulaire de 16 cm et dalle de 16 cm que je trouve peu esthétique, globalement moins flexible car maisons en système.
- Roth Baumeister-Haus était encore sur la liste, mais pas encore suivi.

La question de l’eau / remblaiement m’inquiète moins désormais. L’entreprise Weton avait évoqué environ 10k pour un remblaiement avec gravier naturel. Je peux vivre avec ce montant pour l’instant.

En revanche, il y a une nouvelle source d’ennui :
Selon la Sparkasse, l’accès ne se fait que par la voie en impasse. Sur la « rue principale », des places de stationnement et des arbres sont prévus, un accès aux terrains n’est pas possible.
Cela contredit notre première variante préférée, construire un garage au nord (image 1).
En alternative, on pourrait en construire un au sud (par exemple image 2). Attention, les tailles des rectangles sur l’image sont approximatives.

Comme la demande n’est pas très grande, nous allons attendre plutôt que d’acheter aveuglément. En particulier, il n’y a toujours pas de planning pour la viabilisation.

K a t j a

19.02.2025 06:58:22

Ce serait presque un critère d'exclusion.

Si c'est le cas, on peut faire une demande préalable pour un accès depuis la rue principale et voir si c'est vraiment un problème. J'écrirais aussi une justification et préciserais clairement que sinon, cela ne vous intéresse pas. De plus, il semble qu'au sud, les parcelles centrales devront de toute façon être desservies par la rue principale.

ypg

19.02.2025 10:00:02

Pourquoi ? Cela reste néanmoins un beau terrain constructible.
Je considère la demande comme superflue, car dans l'ensemble les places de stationnement jouent probablement aussi un rôle dans le plan d’aménagement.

Je vois le garage du côté est, en limite de propriété. Il reste alors un beau coin de jardin au sud et à l’ouest, qu’on peut entourer d’une haie.

11ant

19.02.2025 10:57:02

Il y a apparemment des places de parking publiques prévues...

... ce qui ne serait pas possible autrement pour le terrain central dans le bloc "WA1", mais ce qui est mal conçu : il faut sacrifier une place de parking sur le plan (ce qui peut encore passer) et sortir à l'ombre des arbres (dangereux). D'une certaine façon, cela entre en contradiction avec la prise en compte des triangles de visibilité aux intersections. Ça sent la planification de stagiaire du bureau d'ingénierie pour les plans d'urbanisme.