Extension sur un bâtiment ancien de 1965 avec surélévation

• Erstellt am 17.03.2021 21:31:17

Tassimat

25.03.2021 13:52:51
ah oui, le bâtiment a-t-il déjà une isolation de façade ? Cela va devenir obligatoire. Un exemple de nombreux coûts supplémentaires.

11ant

25.03.2021 14:24:46

Oui, - ce serait à mon avis le projet le plus comparable ici, autant que je puisse voir sur une période de quatre ans.

Oui et non. Un amateur pourrait oser, mais un homme d’affaires ne le ferait pas. Malgré l’année de construction, ton bien de départ est une construction économique d’après-guerre, et ton souhait est plus exigeant. Après tout, tu veux insérer un étage complet entre le rez-de-chaussée et les combles, ce qui signifie surélever les combles d’un étage entier. Cela sera au minimum sportif avec la cloison non porteuse sous la ferme, je ne vois pas la structure supporter une amélioration notable de l’isolation phonique – sans parler du chauffage au sol. De plus, avec l’extension, tu crées des pièces de passage, alors que l’objet est déjà conceptuellement peu attrayant au goût actuel. Pour un lycéen d’aujourd’hui, tu récolteras un roulement des yeux style « Papa est embarrassant » si tu envisages de lui léguer un jour le résultat de cette transformation.

Même si on parle sans doute d’un mur dans le futur étage, oui, on ne pourra probablement pas le retirer. Et là je parle bien de « pas du tout » – pas seulement « pas à moindre coût économiquement raisonnable » – car : je ne vois pas comment le remplacer ici (sauf peut-être en renonçant aux combles aménagés et en basculant sur un toit à fermes. Un appartement d’égale taille pour les grands-parents ailleurs (et ensuite plus accessible qu’ici au rez-de-chaussée surélevé) sera financièrement plus attractif que seulement le surcoût ici de l’insertion d’un étage intermédiaire. Le terme « surélévation » minimise en fait le projet. Regarde sur l’exemple lié ci-dessus de comment se présente dans la pratique une transformation raisonnablement dimensionnée d’un bien légèrement plus ancien mais techniquement plus adapté. Tu devrais ici investir comparativement plus d’argent et de temps, et obtiendrais quand même un résultat final moins satisfaisant.

Christian_p

25.03.2021 15:58:02
Bonjour à tous,
merci déjà pour vos évaluations.

: Oui, le budget est un budget souhaité qui pourrait certainement être augmenté de 100 000 €, pour ce projet j’avais imaginé 200 000 €, après tout c’est une rénovation et pas une construction neuve. Si la planification dit que ce sera juste, alors je devrai réfléchir encore un peu.
Oui, l’électricité et l’eau doivent aussi être faites, bien que le rez-de-chaussée incluant fenêtres, électricité, eau et eaux usées ait été entièrement refait il y a deux ans, y compris le répartiteur au sous-sol, etc.

Au rez-de-chaussée, je ne veux pas déplacer de mur porteur, le mur extérieur est déjà un peu en retrait. Ou parles-tu d’un autre ?
Dans le mur qui donne sur le bureau, il ne doit y avoir qu’une porte, cela devrait être possible, je l’espère.

Une isolation de façade n’a pas encore été installée. Que veux-tu dire par obligation ? Lors d’une rénovation ou lors d’une demande de subventions ?

: Merci pour le lien, je vais le regarder de plus près ce soir.
Oui, la base n’est certainement pas la meilleure, la rénovation du rez-de-chaussée a déjà bien montré ce qui est possible / nécessaire. Si je regarde honnêtement, l’étage actuel sera plus ou moins démoli et reconstruit avec le nouvel étage.

Oui, je dois encore examiner de plus près le problème des pièces de passage au rez-de-chaussée et à l’étage. Dans la configuration salon-bureau, c’est encore correct, mais comme chambre derrière le salon, ce n’est certainement pas adapté pour tout le monde.
Après tout, l’idée serait aussi, à l’avenir (le cas échéant), d’en faire trois appartements.
L’option d’un appartement séparé pour les grands-parents ne se présente plutôt pas, je m’orienterais alors plutôt autrement.

Merci encore pour vos évaluations jusqu’à présent,
je vous tiendrai au courant.

11ant

25.03.2021 16:36:03

Jamais. Les locataires que tu aurais pour de tels appartements, tu ne les voudrais pas même gratuitement. Ou bien l'emplacement est-il excellent, proche de l'université ?

Christian_p

25.03.2021 17:45:24
Oui, tu as raison. Une conclusion de cette discussion est donc que je dois revoir la classification ou la culture, ce ne sera sûrement pas la dernière modification.

11ant

25.03.2021 17:58:15
Sous réserve des photos de l’objet, je pense d’après les plans que ce ne sera pas un mauvais objet à rendre joli. Mais de grosses modifications pour transformer un bateau en avion ne vaudront pas la peine (ne pourront pas). Il ne faut pas seulement ne pas comparer des pommes avec des poires, mais aussi ne pas les transformer en poires.