Existe-t-il une obligation légale de réaliser les mesures convenues dans la demande préalable/autorisation de construire avec un architecte ?
Non. Selon l’article §42 (3) de la réglementation locale de la construction du BW, tu devras cependant désigner un conducteur de travaux, qui devra alors coordonner tous les corps de métier. Si tu fais exécuter chaque corps de métier par une entreprise différente, l’architecte s’y prête naturellement.
L’architecte a également mentionné qu’il serait judicieux de déposer directement un permis de construire plutôt qu’une demande préalable
Je suis d’accord. Une demande préalable se limite normalement à la conformité au droit de l’urbanisme. On peut s’épargner les documents coûteux à fournir pour les justificatifs et la vérification selon le droit de la construction, si le projet est déjà irrecevable d’un point de vue urbanistique. Comme tu prévois un projet non privilégié en zone rurale, tu ne peux à mon avis invoquer que le §35 (4) 4. du Code de l’urbanisme
la modification ou le changement d’usage de bâtiments dignes d’être conservés, qui façonnent l’image du paysage culturel, même s’ils sont abandonnés, lorsque le projet sert à une utilisation fonctionnelle des bâtiments et à la conservation de la valeur esthétique,
Pour le prouver, il faut déjà des plans détaillés et une coordination étroite avec l’autorité des monuments historiques. Pour commencer, une information orale, bien sûr non contraignante juridiquement, du service de l’urbanisme me suffirait, indiquant que le projet n’est pas fondamentalement exclu.
Mais je me demande pourquoi une telle demande préalable ou demande de permis nécessite aussi des plans d’aménagement intérieur.
Parce que tu prévois en fait une maison d’habitation complète, très petite, mais avec tous les corps de métier d’une maison individuelle. En plus protégée au titre des monuments historiques, ce qui rend probablement possible une réaffectation.
P.S. : À mon avis, tu te focalises trop sur les finances dans tes messages. Ton projet est plutôt à chérir qu’à rentabiliser. Garde à l’esprit qu’un chef maçon démotivé (parce que mal payé) peut ruiner les deux.