Agrandir le pavillon protégé en tant que monument dans la zone extérieure

• Erstellt am 06.11.2018 20:55:46

Tomtom1984

08.11.2018 20:19:25

Ah, merci pour l'info ! As-tu déjà eu des expériences concernant le fait de faire faire la fenêtre par l’entreprise A, et tout le reste par l’entreprise B ? C’est sans doute une question d’appréciation de la ville, je suppose...

Merci aussi pour tes explications claires concernant la demande de permis de construire !!

Vous soulevez là un point essentiel ! Oui, c’est un projet de passion. Et oui, tout n’est pas aussi simple que pour une maison « conventionnelle ». Mais je me demande si cela exclut un investissement. Car au bout d’environ 12 ans, le projet s’est amorti et il génère des revenus. Ou quel est exactement votre objection au sujet du « projet de passion » ?

La question est bien sûr de savoir si 75 000 € suffisent vraiment… J’ai déjà un devis pour l’aménagement intérieur à hauteur de 50 000, et je ne pense pas que l’architecte coûte plus de 25 000 €, non ? (mais c’est probablement difficile à dire à distance...)

apokolok

08.11.2018 20:56:10
Peut-être peux-tu nous fournir encore quelques photos de l'objet, cela le rendrait un peu plus vivant.

Mais avant de faire d'autres démarches, je ferais un rendez-vous avec le service urbanisme pour présenter le projet et obtenir une première évaluation.
À mon avis, il y a très peu de chances que ce soit autorisé.
Zone non constructible et cabane de jardin, ce ne sont pas de bons mots-clés.

L'isolation sera également un problème très sérieux.
La protection des monuments historiques signifie en tout cas que l'isolation extérieure est exclue.
L'isolation intérieure est coûteuse, complexe, inefficace et réduit encore l’espace déjà très limité.

La seule chose dont je ne doute pas du tout, c’est que tu pourras facilement louer l'objet.
Je viens de la région et je sais ce qui se passe ici avec les prix de l'immobilier et des loyers.
Il y a assez d’étudiants avec des parents riches qui voudront offrir un peu d’intimité, de calme et un morceau de jardin à ce précieux petit bijou.

Mottenhausen

08.11.2018 22:08:16

Pour un projet d'amateur, il ne faut pas s'endetter. Parce qu'ainsi, tu transformes le plaisir initial en une contrainte frustrante.

Ce serait comme acheter une Porsche ancienne à crédit, vouloir l'utiliser tous les jours pour aller travailler, puis être contrarié qu'elle tombe souvent en panne et nécessite fréquemment des réparations et de l'entretien.

Escroda

09.11.2018 08:21:27

Pas en BW. La qualification du conducteur de travaux et sa preuve ne sont pas précisées par la loi. Ni en BW, ni en NRW. Chez nous, les limites d’acceptation sont assez larges. Un dessinateur en bâtiment n’est pas non plus obligé de prouver ses heures de travail sur le terrain.

... alors une personne de B pourrait prendre la direction des travaux, de sorte qu’il n’y aurait probablement pas de problèmes avec l’administration. Mais c’est toi, au final, qui dois juger si cette personne est apte à créer, dans un cadre financier étroit, un objet à chérir, conforme à toutes les normes actuelles et aux exigences de la protection du patrimoine. Un maître artisan du bâtiment peut être assez direct et, comme tu peux le constater aux réactions sur ta photo, méconnaître la valeur culturelle de ton petit bijou. Cela conduit à des solutions économiques et pratiques en violation délibérée des exigences, ce qui entraîne à son tour des ennuis, des retards et des coûts supplémentaires.

Non, pas du tout. Je trouve bien que tu cherches une utilisation sensée. Je constate seulement que ce n’est pas un projet standard et que toute déviation du standard entraîne des coûts nettement plus élevés, et tu veux déjà économiser les 5k (valeur imaginaire, je ne connais pas la HOAI à ce sujet) pour le suivi des travaux.

Si tu as aussi parlé avec l’autorité du patrimoine et qu’aucune opposition ne s’est manifestée ou que leurs conditions te paraissent acceptables, cela me suffirait pour engager un architecte. Prendre ensuite un rendez-vous chez les responsables de la protection du patrimoine, apporter un plan de situation et des photos, et rédiger un compte rendu détaillé de la discussion. Éventuellement leur demander une brève déclaration écrite indiquant que la réaffectation est approuvée de leur point de vue sous les conditions discutées, puis déposer la demande de permis de construire.

Tomtom1984

09.11.2018 15:39:17

Cela semble être un bon conseil. Le maître artisan, s’il devait prendre la direction des travaux, ne serait-il pas intéressé à respecter les normes ?

J’avais mentionné plus tôt 25k que j’ai inclus pour les prestations d’architecte (sur un total de 75k), je serais donc prêt à payer plus que 5k. Je me demande cependant si cela suffira, car j’ai aussi reçu des estimations de coûts très différentes du côté des architectes.

Cela semble être une bonne voie praticable. Jusqu’à présent, je n’ai parlé qu’avec le service de l’urbanisme... Merci pour cela !

Escroda

09.11.2018 17:08:00

Je ne sais pas. Avec tes messages, mon imagination s’emballe (j’exagère) :
Tu trouves un architecte fin et sensible, qui présente une planification réfléchie et soignée avec un descriptif de construction détaillé, prenant en compte les exigences particulières (espace extérieur, non privilégié, protection des monuments, protection contre l’incendie, isolation thermique) et la sélection de produits de construction spécifiques. Puis arrive le praticien bourru, qui, en raison de tes contraintes budgétaires, calcule un prix de combat avec des matériaux standards et l’a inscrit dans son offre. Il dit alors que, s’il doit faire comme l’architecte l’a prévu, cela coûtera le double, ce qui fausserait ton calcul d’amortissement. Il propose donc de faire à sa manière, comme il l’a toujours fait. Et voilà que tu es dans un dilemme.
OK, c’est du catastrophisme, il existe aussi des architectes nuls et des artisans géniaux.

Mes 5k imaginaires concernaient uniquement la direction des travaux. Tu as de toute façon besoin d’un concepteur expérimenté, car ton projet doit être bien motivé. Je déconseillerais un diplômé universitaire avec une expérience de stage de six mois. Et tu as déjà eu contact avec des architectes. Demande-leur ce que coûte environ le dépôt du permis de construire et le suivi de chantier. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée d’avoir un expert qui contrôle les prestations des artisans.