Tomtom1984
08.11.2018 20:19:25
Non. Selon l'article §42 (3) du code de la construction du Bade-Wurtemberg, tu devras néanmoins désigner un conducteur de travaux qui devra alors coordonner tous les corps de métier. Si tu fais exécuter chaque corps de métier par une entreprise différente, l’architecte est naturellement le plus indiqué pour cela.
Ah, merci pour l'info ! As-tu déjà eu des expériences concernant le fait de faire faire la fenêtre par l’entreprise A, et tout le reste par l’entreprise B ? C’est sans doute une question d’appréciation de la ville, je suppose...
Merci aussi pour tes explications claires concernant la demande de permis de construire !!
P.S. : Le focus de tes messages est, à mon avis, trop centré sur les finances. Ton projet est plutôt un projet de passion que de rentabilité. Garde en tête qu’un maître maçon démotivé (parce que sous-payé) peut faire capoter les deux.
Un pavillon classé monument historique... à mon avis, tout ce travail n’en vaut pas la peine. Isoler les murs, la dalle, la toiture. L’objet a aussi des fenêtres. Ensuite l’eau chaude, les évacuations des toilettes, etc... c’est un projet de passion.
Vous soulevez là un point essentiel ! Oui, c’est un projet de passion. Et oui, tout n’est pas aussi simple que pour une maison « conventionnelle ». Mais je me demande si cela exclut un investissement. Car au bout d’environ 12 ans, le projet s’est amorti et il génère des revenus. Ou quel est exactement votre objection au sujet du « projet de passion » ?
La question est bien sûr de savoir si 75 000 € suffisent vraiment… J’ai déjà un devis pour l’aménagement intérieur à hauteur de 50 000, et je ne pense pas que l’architecte coûte plus de 25 000 €, non ? (mais c’est probablement difficile à dire à distance...)