Merci encore pour vos évaluations concernant le loyer réalisable. 500€ sont vraiment réalistes ici, je loue déjà des parties de la maison principale à des étudiants et j'ai une assez bonne idée de ce que les gens sont prêts à payer. Je pense qu'il est maintenant peu pertinent que je justifie encore le prix du loyer, car comme l'a déjà dit nordanney, c'est difficile à juger pour des personnes extérieures faute d'informations sur la situation.
Si je reprends donc ma question initiale, qu'en pensez-vous, y a-t-il une possibilité de réduire la part de l'architecte dans ce projet ou est-il possible de réaliser la demande de changement d'usage et la demande de permis préalable avec un architecte et, après approbation, de le laisser de côté ?
Ah oui, voici encore les réponses aux questions :
Ah oui, tu dois financer ou payer avec des fonds propres ? Quelle est la situation avec la banque ? Un petit prêt comme ça (subordonné dans le registre foncier ?) coûte vraiment de l'argent et réduit considérablement ton rendement, même avec un loyer de 500€.
J'ai 30 000€ de fonds propres et devrais encore emprunter 45 000€. Jusqu'à présent, aucun prêt n'a encore été contracté sur la maison/le terrain.
Quoi qu'il en soit. Sur le plan énergétique, ça ne vaut pas le coup, n'est-ce pas ?
Que veux-tu dire par là ?