Projet Maison individuelle - Notre budget est-il suffisant ?

• Erstellt am 10.06.2014 17:19:05

danielm86

10.06.2014 17:19:05
Bonjour cher forum,

Cela fait un moment que nous envisageons de construire une petite maison, car nous payons déjà pas mal de loyer et notre domicile est toujours plein... mais nous regrettons à la fois une piscine et un grand coin barbecue. Nous n’avons pas envie de toujours aller à la mer Baltique ou à des lacs surpeuplés et voulons aussi que notre fils, voire un deuxième enfant, ait un cadre agréable.
En principe, ce qui attire aussi, ce sont bien sûr les possibilités de conception libre qu’offre une telle maison.
Après de longues recherches sans trouver de maison préfabriquée convenable, j’ai réalisé un premier projet pour vérifier avec votre aide la faisabilité de nos "désirs".

Concernant notre situation financière :
Nous habitons actuellement pour 1150 € charges comprises, et avons selon les premières déclarations des banques environ 300 000 € de capital à investir.

Concernant le terrain :
Nous en avons repéré un avec les dimensions suivantes : env. 700 m² et 15,5 m x 44 m
Prix 64 000 € // pas un pro « il est constructible selon le propriétaire » - quels frais supplémentaires viennent en moyenne s’ajouter ?
Forme : [___] avec accès à la route sur la droite sur toute la surface, photo jointe.
Je voudrais comme sur le dessin un carport près de la route, pour au moins une voiture, puis la maison puis de la place pour la piscine et la terrasse.
Nous n’avons pas vraiment besoin de beaucoup d’espace jardin. Nous poserons du gazon synthétique sur le terrain ;)
Que pourrais-je améliorer ? Eventuellement l’orientation maison + piscine à cause du soleil ?

Concernant notre maison sur le terrain :
Ne connaissant pas les limites et les règles de construction, j’ai fait le plan au moins à l’échelle approximative sur une esquisse du terrain, car je ne sais pas si une maison de 8,5 * 11 m tient sur un terrain de 15,5 * 44 m ;)

Pour la maison, nous avons les idées suivantes :
Moderne, plutôt dans le style cubique, mais nous sommes ouverts. Nous ne voulons pas de pente de toit, donc plutôt un toit plat. Pas de cave du tout. Pour la façade, nous sommes aussi ouverts.
Hauteur sous plafond si possible environ 3,00-3,40 m en bas et 3 m en haut.
Cela serait encore intéressant de savoir les coûts que cela engendre.
Mode de construction : bois ou pierre... peu importe, ce qui est plutôt réalisable.
Nous voulons un chauffage au sol et des fenêtres du sol au plafond là où cela fait sens.
Il y aura une cheminée, idéalement en haut à gauche ou en bas à gauche dans le salon.
Matériau de sol : nous sommes aussi ouverts, qu’est-ce qui est moins cher ?
J’aime beaucoup ce linoléum que l’on trouve dans les bons hôtels dans la salle de bain et pour les pièces normales du stratifié ou peut-être quelque chose comme de la chape… le mieux serait un sol lisse sans joints ni fentes ni grincements.
Chauffage/efficacité énergétique : nous n’y connaissons rien... solaire sur le toit ?
Escalier : pour une habitation adaptée aux âges avancés - peut-on y intégrer facilement un ascenseur ?
Nous n’avons pas besoin de fantaisies ou d’ornements à l’extérieur, j’ai volontairement tout fait assez droit et les pièces sanitaires proches les unes des autres.

Et pourtant... il y a tant de choses à prendre en compte et avant que je ne me plonge encore longtemps dans les détails, la question au groupe est :
Est-il possible de réaliser quelque chose dans les 300 000 € de budget (environ 230k sans le terrain) ?

schubert79

10.06.2014 17:41:52
euh. Tu veux construire cette maison [inkl. Pool] et aussi totalement aménagée à l’intérieur [inkl. Böden, Küche, Außenanlagen etc.] pour 230 TEU [inkl. auch aller Nebenkosten] ?? Et en plus une cheminée, des plafonds de 3 mètres, etc.

Ma réponse : Non.

danielm86

10.06.2014 17:46:28
bonjour,

non, la piscine et la terrasse ainsi que le jardin et le carport sont à considérer séparément et sont financés chaque année par des paiements professionnels.
Il s'agit uniquement de la maison elle-même, afin que nous puissions emménager.
Je ne veux pas me séparer de la cheminée (même si ce n’est que de l’ETHANOL) et si la hauteur sous plafond fait autant de différence, alors je devrai faire des compromis.
Nous possédons déjà des meubles de haute qualité comme par exemple la cuisine et souhaitons les emporter.

Wanderdüne

10.06.2014 20:11:24
"Haus selbst" signifie alors aussi sans charges supplémentaires ?

Les 230k prêts à emménager ! seulement pour la maison suffisent en tout cas, les coûts de construction varient cependant fortement selon la région, de sorte que la maison sera alors soit nettement plus petite, soit encore beaucoup plus petite que ce que vous pensez maintenant, ce qui signifie nettement plus petit.

WD

danielm86

10.06.2014 20:42:00
Bonsoir !

Si la région aide : nous venons de Berlin et nous construirions aussi à Berlin.

Mais cela ne doit pas être beaucoup plus petit, c’est déjà trop petit pour moi^^
Soit un autre enfant arrive, soit je peux enfin avoir un grand bureau à moi... mais je ne vois pas où nous pourrions encore économiser de la place.
Nous avons maintenant 3 pièces pour 129 m² et nous aimons les grands espaces ouverts, mais on n’y arrive quasiment pas avec ce genre de maison.
La construction de type bungalow est mon favori, mais avec 170 m² de surface au sol, cela devient terriblement cher, et le terrain adapté, avec une bonne connexion, est introuvable à Berlin pour un particulier.

230k frais annexes inclus ne suffisent probablement pas... ok... mais 20-30k de plus ne posent pas non plus de problème, alors ce sera emprunter de l’argent ou attendre un an de plus. Alors nous devrions peut-être d’abord sécuriser le terrain.

milkie

10.06.2014 21:06:49
Alors, concernant le plan:
L'escalier ne fonctionne pas. Il faut que vous grimpiez autrement vous allez vous cogner la tête. Et comme le plan tient ou tombe avec l'escalier, la discussion est déjà réglée ici.

Le positionnement sur le terrain semble bon, mais sans plan de situation et détails sur l'environnement, on ne peut pas en dire beaucoup.
Vous devriez vous informer rapidement sur les emprises au sol, les distances minimales et le plan d'urbanisme. Sinon, ça risque d'être très décevant à la fin.

milkie