Bonjour,
Nous habitons actuellement pour 1150€ chaud,
Je trouve cela bon marché pour Berlin, à condition que l’appartement ne soit pas situé en périphérie de la capitale. Mais même là, dans certains quartiers comme Lichtenrade, les prix sont beaucoup plus élevés.
Nous en avons un en vue avec les dimensions suivantes : environ 700 m² et 15,5 m x 44 m. Comme je ne connais rien aux limites et à la construction, j’ai fait un plan approximativement à l’échelle sur une esquisse du terrain, parce que je ne sais pas si une maison de 8,5 x 11 m peut tenir sur un terrain de 15,5 x 44 m ;)
Un appel au service de l’urbanisme compétent pour toi devrait t’éclairer sur la zone constructible et le plan d’urbanisme ou d’autres prescriptions.
Moderne, plutôt dans le style cubique, même si nous restons ouverts.
Si le plan d’urbanisme n’autorise pas un cubus, tu devras aussi t’y conformer ;)
Hauteur de plafond si possible environ 3,00-3,40 m en bas et 3 m en haut.
Cela dépend encore une fois de la hauteur autorisée à l’égout ou au faîte. Je me demande aussi quelle surface totale les étages doivent avoir. Des pièces hautes de 3 mètres et plus ne donnent leur effet qu’à partir d’environ 80 m².
Et pourtant... il y a tellement de choses à prendre en compte et avant que je m’enfonce encore des lustres dans les détails la question à la communauté :
Peut-on envisager quelque chose dans ces environs avec un budget de 300.000 € (ou environ 230k sans terrain) ?
Budget 300 000 € - terrain 64 000 € - frais annexes 35-40 000 € = 196 000 € pour la nouvelle maison individuelle. À Berlin - concernant le prix du terrain je dirais que le terrain n’est pas forcément proche du centre - on peut avoir environ 120 m², Kfw 70, un étage avec toit en pente, hauteurs de plafond normales, carport ou garage préfabriqué, travaux de peinture/sols/aménagement extérieur en auto-réalisation.
Cordialement, expert en construction