Plan d'étage provisoire d'une maison individuelle (transformable en maison bifamiliale à la retraite) en pente

• Erstellt am 01.04.2021 21:58:26

11ant

18.10.2021 11:13:10
Remarque préliminaire : Tu devrais attribuer à toute critique, aussi virulente soit-elle (car cela ne dépend pas de toi, mais des plans présentés), paix et bienveillance. Ton désespoir est respecté, mais ce "but" ne justifie pas encore le moyen de considérer ces plans comme constructibles et donnant une maison réussie. Ils doivent être sérieusement retravaillés, selon moi déjà sur le plan conceptuel. Pour un tel terrain de vignoble, il pourrait par exemple être utile de donner encore moins de profondeur à la maison, du moins dans la zone de la terrasse. On pourrait l’élargir en répartissant les voitures sur les deux côtés du bâtiment. S’agit-il vraiment de deux voitures de luxe telles qu’on ne ferait pas confiance à l’une ou l’autre pour se garer en extérieur ?

Les amateurs du bricolage ne conviennent pas pour une énumération par points. Je ne peux pas non plus encore les localiser avec précision, car la cotation (pour le dire gentiment : "non professionnelle") n’est pas suffisante à cet effet. Cependant, un fil rouge traverse les plans, à savoir que le dessinateur ne s’est jamais occupé des dimensions des pierres. Cela ne pourra pas être corrigé plus tard par les maçons.

Tu n’as indiqué ton âge qu’avec "Adultes". Je suppose néanmoins que vous appartenez à une génération qui reconstruira plutôt proche de la retraite, plutôt que de réhabiliter un bien existant pour une vieillesse de fragilité. Je viens justement d’expliquer cela plus en détail ces dernières semaines dans "Irrwege der vorausschauenden Hausplanung" et un article suivant (Tante Gugel devrait aider).

ypg

18.10.2021 11:46:53

Eh bien, tu as expliqué la buanderie avec un vestiaire... mais je m’attends plutôt à ce qu’elle soit proche de l’entrée principale. En cas d’utilisation du carport pour deux véhicules, l’entrée est ne peut pas du tout être utilisée, plutôt un passage étroit, mais alors sans poussette ou panier de courses.
La salle polyvalente a un rétrécissement au centre, ce qui la rend difficilement utilisable agréablement. La véranda est en quelque sorte une échauguette fermée, avec des murs donnant sur la salle polyvalente et ne peut pas être meublée, parce qu’avec des meubles, on ne peut plus ouvrir la porte. Il n’y a pas de sensation d’espace. Pas de confort non plus. La cuisine dans ses dimensions donne un bar de cuisine de 60 cm, qui convient seulement pour une personne seule. La table à manger occupée est presque collée au salon. 3 x 3,30 comme salon ne fait pas de bien aux yeux du téléviseur et avec la perte du mur en biais, il n’y a pas non plus de convivialité quand on est assis sur le canapé.
En cas de séparation éventuelle des unités d’habitation, le carport ne peut plus servir de double carport, il faudra même construire davantage de places de parking.

Seppl's Häusle

18.10.2021 12:32:21

Soit par la véranda, soit par la fenêtre dans la salle à manger, là se trouve alors la seule parcelle de jardin sur le plateau en haut de la pente.

Il ne doit y avoir que deux fauteuils et un tabouret, pour prendre un café ou prendre le soleil.

Ce n’est pas censé en avoir un, mais la paroi vitrée ressemble sur le plan à un mur intérieur.

Pas désespéré, bienveillant et à l’écoute, j’attends encore la première proposition concrète d’amélioration.

Chaque mètre de profondeur en plus signifie un porte-à-faux sur le terrain d’au moins un mètre de hauteur, dessous je pourrais alors installer une élevage d’insectes :D

Chaque mètre de largeur en plus signifie moins de surface pour s’asseoir en plein air sur le plateau. Si nous voulons relier l’intérieur et l’extérieur, une maison plus large n’a pas vraiment de sens à un moment donné.

Merci pour ce point, je le soulèverai demain.

Et si c’est une construction à ossature bois ?

Merci pour l’article, très intéressant, mais dans un souci de durabilité, je préfère vivre toute ma vie dans un compromis que changer de maison tous les dix ans.

À côté de l’escalier doit être installé un meuble encastré où l’on peut ranger quelques chaussures, certains manteaux et une possibilité de s’asseoir. L’espace devrait suffire pour cela !?

Avec un véhicule et 4 vélos, j’ai même encore de la place là pour les poubelles, tu ne penses pas ?

Ça ne me satisfait pas encore non plus, c’est pourquoi la pièce est encore indiquée comme couloir...

Nous avions l’idée d’ouvrir complètement la pièce ou de pouvoir l’ouvrir autant que possible avec une large porte coulissante, pour qu’elle devienne complètement utilisable par le passage plus étroit dans la pièce principale !?

Cela dépend de

Cela dépend de la réglementation communale.

hanghaus2000

18.10.2021 12:40:19
La blague du poisson d’avril m’est complètement passée au-dessus. (Zwangsurlaub)

Pourquoi le terrain a-t-il soudain l’air complètement différent ?

Pourquoi déplace-t-on la maison loin de la rue ?

Y a-t-il un horizon rocheux ?

À quoi ressemble la vue ?

Comment est la construction dans les environs ?

La véranda de 3 étages ne rend pas la maison plus habitable.

Celui qui a un budget de 5 millions peut construire comme ça. Si ça ne plaît pas, il suffit de recommencer depuis le début.

Dépense l’argent pour un avocat expérimenté en construction sur pente. Sinon, ça ne marchera pas.

Seppl's Häusle

18.10.2021 12:50:32

Nouveau planificateur, nouvelle approche de planification.

Le fait que la maison soit éloignée de la rue et à 50 cm plus basse est dû à la pente, ce qui évite un débordement trop important sur la pente et permet un sous-sol complet.

hanghaus2000

18.10.2021 12:54:01

Ce n'est pas une raison pour modifier la géométrie du terrain ? À quoi sert la servitude ? Est-ce toujours le même terrain ?