Bonjour,
nous avons maintenant terminé la pose de l’isolation. Oui, cela a été assez amusant, car on pouvait enfin de nouveau faire quelque chose soi-même sur sa maison. Mais nous étions tous contents une fois que nous avions fini.
Le temps consacré a été quand même assez élevé. Mon père et moi (tous deux à mon avis de bons bricoleurs) ainsi que ma femme (heureusement aussi un peu douée) et samedi deux autres aides ont travaillé environ 110 heures au total. Les petites pauses pour manger ne sont pas prises en compte.
Cependant, de mon point de vue, nous avons aussi travaillé très soigneusement pendant ce temps et laissé un chantier merveilleusement propre.
Au rez-de-chaussée, les travaux étaient en fait plus simples, car les plaques PUR ont la même hauteur que l’isolation des tuyaux. Toutefois, il y avait surtout dans la buanderie beaucoup plus de tuyaux. Pour couper les plaques PUR, je recommanderais aussi une scie sauteuse. C’est nettement plus facile qu’avec un cutter.
Les petits espaces ou les vides au-dessus des tuyaux isolés en rond ont été remplis avec du remblai. Un seul sac nous a suffi largement.
Les plaques PUR étaient faiblement dimensionnées, mais cela a juste suffit. Il reste encore environ 2 m² de plaques EPS et de plaques système, donc bien calculé aussi.
Le joint périphérique d’isolation était un peu juste et a malheureusement été fixé à quelques mètres à l’envers (film adhésif vers le haut) ce qui a abîmé le film, si bien que nous avons dû encore en reprendre chez l’entreprise L. de N. Cela nous avait toutefois été proposé à l’avance et cela a parfaitement fonctionné.
Concernant les points ouverts :
Comment doit-on isoler ou poser le joint périphérique là où se trouvent la chasse d’eau / installation pré-murale ? Il y a déjà partiellement des tuyaux chez nous.
Nous avons posé et collé le joint périphérique devant les tuyaux. Cela a également convenu ainsi.
Le joint périphérique doit-il aussi passer le long du coffrage de l’escalier ? Nous avons un escalier à limons métalliques et la fermeture du vide d’air est déjà installée.
Oui, il doit aussi passer là. Le joint périphérique doit être posé tout autour, afin que la chape n’ait vraiment aucun contact direct avec l’extérieur.
Le film de la plaque système doit-il être continu sur les tuyaux ou suffit-il de coller étanche ?
Il suffit que les tuyaux soient collés étanche. En alternative, on peut décoller le film des chutes de plaques système et les coller dessus.
Voilà, j’espère que c’étaient toutes les informations importantes.