DHI Planification et Habitat St. Wendel

• Erstellt am 14.08.2014 09:58:48

DJCOON

02.06.2015 21:32:53
Bonjour Jochen,

je serais heureux si tu pouvais nous faire un compte rendu de ton travail concernant l’isolation du sol, car cela nous attend aussi encore. Peut-être pourrais-tu prendre une ou deux photos de la pose et me les envoyer ? Ce serait super...

Cordialement, Martin

Jochen104

03.06.2015 11:25:36
Bonjour Martin,
oui, je vais le faire. J’espère penser à quelques photos.
Ce soir, nous aurons notre formation. Demain, ça commence.
Malheureusement, je ne peux pas encore estimer le temps nécessaire.
Timo, peux-tu dire combien de temps vous avez mis pour cela ?

DJCOON

03.06.2015 11:44:21
Bonjour Jochen,

nous commençons demain avec la couche d'accrochage. La formation concernant la pose de l'isolation est prévue dans 2-3 semaines.
Alors, amuse-toi bien

Bonne fête, éventuellement un bon week-end prolongé.

Salutations

Jochen104

05.06.2015 09:07:21
Alors, hier 11 heures sur le chantier... ce matin je sens tous les muscles du corps... je ne suis plus du tout habitué... mais ce soir ça continue

Nous avons commencé à l’étage, car au rez-de-chaussée il y avait encore un peu d’humidité du plâtre sur le sol (hier cependant tout a séché).

Procédure étage :

[*]Balayer (et éventuellement aspirer)
    [*]Une couche de plaques EPS (30mm d’épaisseur, 1mx1m) sur le béton. C’est le plus gros du travail car il faut découper tous les tuyaux.
    [*]Ensuite vient tout autour la bande périphérique isolante, fixée aux murs avec une agrafeuse à clous.
    [*]Puis vient la « plaque système » dessus. C’est un film sous lequel il y a encore 30mm d’isolant. Celle-ci est en bandes de 12x1m et se pose plus facilement car seules les tuyauteries d’eau sanitaire (isolant rectangulaire) doivent être découpées.
    [*]Le film est ensuite collé entre les bandes.
    [*]Ensuite le film de la bande périphérique est collé sur la « plaque système ».

Voici des photos d’une pièce finie (on voit les deux couches et la bande périphérique) et d’une pièce avec les tuyaux et la couche inférieure en EPS :

Au rez-de-chaussée même procédure, sauf qu’en premier une plaque PUR de 53mm (1,20x0,60m) est placée dessous. Celle-ci doit être découpée au niveau des tuyaux, les autres plaques sont ensuite posées dessus.

Le boulot, c’est partout de découper autour des tuyaux d’eau ou des gaines vides pour câbles.
Le matériel a été entièrement livré, y compris ruban adhésif, rouleau, agrafeuse à clous avec aiguilles.

Ce dont tu as encore besoin :

[*]Cutter avec lames bien tranchantes (par personne)
    [*]Mètre ruban (par personne)
    [*]Feutre pour marquer (par personne ; ça se voit mieux que le crayon)
    [*]Balai

Ce que je peux encore te conseiller :

[*]Aspirateur industriel (ou comment s’appellent ces machines qui peuvent aussi aspirer des petits cailloux ou autre)
    [*]Règle de maçon pour couper droit (hier on avait une courte (~80cm), une de 1,50m et une de 2m en usage)
    [*]Deux tréteaux (comment ça s’appelle en français standard) et une planche en bois comme surface de travail (c’est confortable, on n’a pas à tout faire par terre)
    [*]Radio

Ce que je ne sais pas encore mais que je vais vérifier ce midi :

[*]Comment doit-on isoler ou poser la bande périphérique là où va se situer la chasse d’eau / installation de bâti-support ? Chez nous il y a déjà partiellement les tuyaux.
    [*]Est-ce que la bande périphérique doit aussi être posée le long du coffrage d’escalier ? Nous avons un escalier à limons métalliques et l’encadrement de l’espace d’air est déjà posé.
    [*]Est-ce que le film de la plaque système doit être continu sur les tuyaux, ou suffit-il de bien l’agrafer ?

J’espère ne rien avoir oublié. Sinon je t’écris encore.

DJCOON

07.06.2015 20:44:43
Salut Jochen,

avec ce texte plutôt détaillé, on pourrait presque penser que tu as vraiment pris plaisir à travailler dessus. Non, sérieusement, c’est vraiment super et merci beaucoup pour l’info préalable. Nous pourrons utiliser pas mal de choses.

Les informations manquantes, tu peux peut-être encore les fournir... une fois que les courbatures seront passées.

Salutations et bon début de semaine

Martin

Jochen104

08.06.2015 09:17:30
Bonjour,

nous avons maintenant terminé la pose de l’isolation. Oui, cela a été assez amusant, car on pouvait enfin de nouveau faire quelque chose soi-même sur sa maison. Mais nous étions tous contents une fois que nous avions fini.

Le temps consacré a été quand même assez élevé. Mon père et moi (tous deux à mon avis de bons bricoleurs) ainsi que ma femme (heureusement aussi un peu douée) et samedi deux autres aides ont travaillé environ 110 heures au total. Les petites pauses pour manger ne sont pas prises en compte.
Cependant, de mon point de vue, nous avons aussi travaillé très soigneusement pendant ce temps et laissé un chantier merveilleusement propre.

Au rez-de-chaussée, les travaux étaient en fait plus simples, car les plaques PUR ont la même hauteur que l’isolation des tuyaux. Toutefois, il y avait surtout dans la buanderie beaucoup plus de tuyaux. Pour couper les plaques PUR, je recommanderais aussi une scie sauteuse. C’est nettement plus facile qu’avec un cutter.
Les petits espaces ou les vides au-dessus des tuyaux isolés en rond ont été remplis avec du remblai. Un seul sac nous a suffi largement.

Les plaques PUR étaient faiblement dimensionnées, mais cela a juste suffit. Il reste encore environ 2 m² de plaques EPS et de plaques système, donc bien calculé aussi.
Le joint périphérique d’isolation était un peu juste et a malheureusement été fixé à quelques mètres à l’envers (film adhésif vers le haut) ce qui a abîmé le film, si bien que nous avons dû encore en reprendre chez l’entreprise L. de N. Cela nous avait toutefois été proposé à l’avance et cela a parfaitement fonctionné.

Concernant les points ouverts :

Nous avons posé et collé le joint périphérique devant les tuyaux. Cela a également convenu ainsi.

Oui, il doit aussi passer là. Le joint périphérique doit être posé tout autour, afin que la chape n’ait vraiment aucun contact direct avec l’extérieur.

Il suffit que les tuyaux soient collés étanche. En alternative, on peut décoller le film des chutes de plaques système et les coller dessus.

Voilà, j’espère que c’étaient toutes les informations importantes.