Promoteur ou entrepreneur général ! Sécurité ?

• Erstellt am 04.09.2017 08:01:45

ruppsn

04.09.2017 12:15:28

Lorsque l'on construit avec un promoteur immobilier, à ma connaissance, on n'a pas le droit de propriété sur le chantier durant la phase de réalisation, car le terrain ne vous appartient pas. Ce n'est qu'au moment de la remise des clés que cela change, c'est-à-dire qu'avant, le promoteur PEUT vous interdire d'amener un expert sur le chantier... allant jusqu'à vous refuser l'accès au chantier tant que l'ouvrage n'est pas terminé. Il faut garder cela à l'esprit lorsqu'on construit avec un promoteur.

Personnellement, construire avec un promoteur ne m'a jamais plu, pour la raison mentionnée ci-dessus, mais aussi parce que cela m'embêterait de payer la taxe sur les droits de mutation immobilière sur tout, c'est-à-dire aussi sur toutes vos demandes spéciales / prestations supplémentaires incluses dans le prix fixe. Ce ne serait pas pour moi...

Jay69

04.09.2017 12:23:20
L'accès au chantier devrait bien sûr également être réglementé dans le contrat d'achat auprès du promoteur.
Aucune taxe sur les mutations immobilières ne s'applique aux demandes spéciales convenues après le contrat d'achat.
En général, je ne comprends cependant pas en quoi ce post est utile pour le TE, qui n'achète pas auprès du promoteur...

ruppsn

04.09.2017 13:00:15
Cela ne doit pas nécessairement te paraître clair non plus, ce qui pourrait être intéressant pour d’autres qui lisent le fil et ont la même question.

Le fait que l’on doive/puisse régler les droits d’accès contractuellement nécessite la connaissance qu’il peut y avoir des problèmes si ce n’est pas fait. Si tout le monde avait cette prise de conscience, nous n’aurions pas besoin de forums...

Indépendamment de cela, c’est aussi pertinent lors de la construction avec le GU/GÜ éventuellement, car il ne doit même pas nécessairement exister un lien contractuel explicite et formel entre le GU/GÜ et l’achat du terrain. Dans de nombreux cas, les services fiscaux supposent qu’un « contrat unique » existe, et exigent la taxe sur le prix d’achat total. C’est-à-dire que s’il y a, d’une façon ou d’une autre, un lien avec le GU/GÜ, cela suffit. Par exemple, le GU/GÜ dispose d’un service de recherche de terrain et transmet des terrains. Pour moi, cela ressemble à ce que le TE ne serait pas arrivé au terrain sans le GU, ou n’en aurait pas pris connaissance... cela suffit aux services fiscaux ici. Pas parce que je l’invente, mais parce que c’est l’information donnée après une demande.

Tu es libre de le voir autrement, et de fournir d’autres informations aux services fiscaux. Ils pourraient y voir une fraude fiscale. Peut-être vaut-il la peine de s’informer auprès des services fiscaux avant l’achat...

Et aussi ce qui constitue la base de calcul. Car ce que tu affirmes n’est définitivement pas le cas ici. Ici, les meubles indissociablement liés à la maison à des fins d’habitation comptent ; cela inclut par exemple les sanitaires, parfois aussi les cuisines équipées (si elles ne sont pas expressément exclues)!

Jay69

04.09.2017 13:16:18
Cette présentation ne contredit pas mes affirmations ci-dessus concernant l'achat par promoteur. Que dans la constellation GU actuelle, la taxe sur les acquisitions immobilières s'applique sur le montant total (maison et terrain), je ne l'ai pas contesté. Même le TE a déjà explicitement présenté ce fait.

Jay69

04.09.2017 13:29:43
Ma déclaration concernant l'exonération de la taxe sur les acquisitions immobilières pour les demandes spéciales ultérieures lors de l'achat auprès d'un promoteur doit cependant être révisée dans cette généralité !

11ant

04.09.2017 13:36:56

J’interprète cela comme suit :
1) de votre point de vue, le modèle « promoteur » = vendeur du pack terrain-maison aurait été la solution souhaitée, et
2) désormais, le promoteur (éventuellement présenté comme deux entreprises distinctes) préfère réaliser deux opérations séparées avec vous. Ce que je considère, avec ce qui est exposé ici

constitue un modèle caché de maître d’ouvrage, que le fisc considère à mon avis tout à fait à raison comme un abus de droit. Pour vous, cela signifie devoir payer la TVA sur la maison, et patienter longtemps avant de pouvoir la compenser avec la taxe de mutation foncière. S’il voit en plus une fraude fiscale commerciale du promoteur effectif, celui-ci peut être menacé de faillite à cause de rappels d’impôts et de frais de contentieux, ce qui représente un risque pour l’achèvement (au minimum pour la garantie ultérieure) de la maison sur votre terrain. Vous vous retrouveriez alors avec un terrain et une maison en ruine, ce que la banque finançant l’opération n’avait certainement pas prévu. Je ne voudrais conclure aucune affaire avec de tels équilibristes.