Nous arrivons ici à environ 2.500 € de frais pour les intérêts de provision. Le début du remboursement a été fixé à août 23 (max. 18 mois après la conclusion du crédit). Si nous avions accepté le taux plus élevé, cela aurait représenté 9k de coûts supplémentaires sur la durée du premier taux fixe. Même si nous avons besoin de 2 mois de plus, cela représenterait au pire environ 1k de coûts supplémentaires, mais toujours moins que les intérêts sur la durée.
Bien sûr, la construction avec un entrepreneur général est plus facilement calculable par rapport à la passation individuelle des marchés, mais cela ne signifie pas que cela ne s’applique pas aussi à un projet de corps de métier bien planifié. Je ferais la réflexion suivante si je devais décider :
- Ai-je déjà une offre de chaque corps de métier et une déclaration (éventuellement un engagement) concernant une fenêtre de temps de construction ?
- Les corps de métier peuvent-ils s’engager à l’avance sur un accord concernant une date d’exécution ?
- Quelle est la probabilité que la situation actuelle s’aggrave encore et que la planification soit mise en danger par des goulets d’étranglement ?
- Puis-je me rabattre rapidement sur un autre concurrent si l’un des partenaires contractuels fait défaut ?
- Quels corps de métier vais-je réaliser en régie et ai-je des déclarations fiables du fournisseur de matériaux de construction concernant les possibilités et délais de livraison ?
- Les coûts d’opportunité (loyer, assurances pour la construction, etc.) ont-ils été pris en compte dans le calcul comparatif ?
Amusez-vous bien à réfléchir :)