Coûts d'une division réelle et développement ultérieur ?

• Erstellt am 30.01.2024 14:19:36

ypg

31.01.2024 11:51:50
Puis-je demander quel est le prix du terrain ? Hambourg et 850 m²… ouh là là…

11ant

31.01.2024 12:20:28

Je signe ça complètement. Déjà pour des raisons de frais annexes à l'achat tralala, en tant qu'acheteur, je voudrais faire procéder moi-même au défrichage. Ça ne se fait pas pour des clopinettes - mais d'un autre côté, c'est souvent sous-estimé de part et d'autre, au point que cela peut devenir un point de litige concernant la valeur de compensation.

ypg

31.01.2024 12:41:43
Ok, je l'ai trouvé. Oui, cela vaut vraiment la peine de réfléchir au prix. Ce sera comme si les agents immobiliers avaient pris en compte les coûts du défrichement et du lotissement.

Grundaus

31.01.2024 13:42:00

Les canalisations d’alimentation sur un terrain étranger sont tout à fait normales et ne doivent parfois même pas être inscrites au registre foncier. Mais elles vont jusqu’à la rue et ne sont pas une extension du raccordement existant. Personne n’est vraiment content s’il reçoit trop peu d’eau, d’électricité ou de téléphone. Sans parler des inondations.

ChriLenaMZ

02.02.2024 10:20:44

C'est quand même beaucoup d'argent. C'est pourquoi il faut bien y réfléchir.

Peux-tu expliquer cela plus en détail ? Pourquoi est-ce un inconvénient ?

Cela n'a plus rien à voir avec la question initiale, mais quelles seraient les prochaines étapes si un terrain plaît en principe ? Y a-t-il ici dans le forum ou ailleurs un guide à ce sujet ?
Supposons que nous décidions d'acheter en principe. Est-ce que j'irais alors maintenant voir un architecte et commencerais les phases 1 et 2 ? Et quand l'achat du terrain est-il vraiment conclu ? Parce que je ne voudrais pas acheter le terrain sans permis de construire approuvé ou demande de préconstruction.

Tu parles d’appels d’offres. L’architecte s’en occupe-t-il alors ou comment procède-t-on pour lancer les appels d’offres ?

11ant

02.02.2024 12:02:07

C’est de l’argent qu’il faut avoir soi-même ou financer avec le crédit principal. Mais la réduction du prix d’achat du terrain par un débroussaillage personnel permet aussi d’économiser sur les frais annexes à l’achat (notaire, taxe sur les mutations immobilières).

Il s’agit principalement ici d’une coordination dans le temps : la tranchée pour les conduites doit être rapidement rebouchée de manière à pouvoir à nouveau être circulée. Les artisans avec leurs véhicules légers de deux tonnes ne viennent qu’en phase d’aménagement, la construction brute démarre avec un camion-toupie, une grue et des poids lourds moyens entre six et neuf tonnes. Ils doivent tous « passer par ce passage étroit », comme cela est joliment dit dans Guillaume Tell.

Mon « calendrier de construction de maison, aussi pour vous : le modèle des phases de la HOAI ! » est librement accessible par recherche internet (y compris avec les guillemets), et inclut aussi des prestations individuelles complémentaires. En grandes lignes, je l’ai déjà mentionné maintes fois ici dans des messages de forum, toujours sous une forme adaptée aux besoins concrets.

L’ébauche de l’architecte comme « résultat » à la fin de la phase de prestations 2 est certes parfaitement adaptée pour une demande préalable de permis. Mais si l’achat du terrain est encore en attente et doit dépendre de l’autorisation de construire, on peut aussi faire la demande préalable soi-même, un simple rapporteur d’écolier suffit comme outil. Comme je l’ai déjà écrit, vous pouvez en principe « utiliser » un permis de construire préalable pour la maison jumelée prévue jusqu’à présent : si la maison individuelle désormais souhaitée « rentre » dans son volume, pour ainsi dire, et que sa position prévue sur le terrain vous convient, la question de la recevabilité de principe du permis est en fait déjà réglée.
On va ensuite volontiers voir l’architecte seulement après l’achat du terrain, selon mon calendrier de construction de maison d’abord pour le « module A » (phases de prestations 1 et 2), comme décrit ici : . Selon le retour d’expérience, on fait suivre tout le « module B » ou seulement la phase 3 (sauf si la « chimie » n’a pas marché) idéalement par le même architecte, que l’on mandate au total jusqu’à la phase 8 (mais selon ma proposition en plusieurs étapes). Dans « Von Bauleitern und ... Bauleitern », j’ai expliqué pourquoi on ne devrait pas prendre le soi-disant conducteur de travaux du maître d’œuvre général comme prétexte pour se passer de son propre conducteur de travaux (architecte ou expert).

Les gens qui se perçoivent comme des « consommateurs éclairés et chasseurs de bonnes affaires rusés » sont les favoris des futés, ce sont eux qu’on peut le mieux tromper. Les maîtres d’œuvre généraux aiment éblouir avec des descriptifs de prestations (souples), qui comprennent des collections remarquables de logos de marques (appelées sur le site « nos partenaires » en général). Faire rédiger un descriptif de prestations par l’architecte est nettement moins chronophage qu’une comparaison pomme-poire. Mais surtout, les métrés et quantitatifs d’un appel d’offres correct établissent une base contractuelle claire. Sans cela, il y aura certainement, comme la messe, des écarts entre le « prix forfaitaire » et le prix final, et sûrement aussi des conflits à ce sujet. Le maître d’œuvre général a souvent alors « l’arme de pression » que le maître d’ouvrage est déjà sur ses valises dans son appartement résilié et paie à contrecoeur des frais d’apprentissage.
L’appel d’offres est idéalement réalisé par l’architecte (phases 6 et 7) sur la base de sa propre phase 5, mais certains autres conseillers indépendants en construction offrent aussi ce service. Personnellement, je ne l’ai actuellement pas au catalogue de prestations, et les conseillers indépendants en maisons préfabriquées que je connais font seulement, à ma connaissance, des contrôles passifs de descriptifs de prestations, mais je ne connais pas tous les collègues.