Coûts pour le métier chauffage et sanitaire

• Erstellt am 09.11.2020 14:17:22

OWLer

11.11.2020 10:28:15
Donc, justement à cause de toutes ces questions et interactions, je déconseillerais fortement de retirer la responsabilité au GÜ. C’est son rôle de fournir un remplacement. Point final. Ce n’est pas comme poser des carreaux, où un pote peut le faire, ou entailler un mur pour des prises, ou enduire et tapisser des murs. C’est une partie essentielle de la maison.

Tu as maintenant la valeur € pour l’exécution standard. Il doit te dire ce qui a été facturé et ce qui a été fait. Tu veux un peu plus et tu paies volontiers le supplément. Chez moi, la pose rapprochée coûte 4€ net par m². Ce n’est pas un gros problème pour le plombier-sanitaire et pour notre petite maison, je me moque complètement du supplément...

Si tu voulais faire tout ça, tu pourrais tout simplement faire toi-même la maîtrise d’ouvrage et utiliser la marge du GÜ autrement.

Tolentino

11.11.2020 10:40:17
Oui, cela reste une option que je peux éventuellement envisager. Mais cela ne m’aide pas non plus si, à nouveau, il insiste sur le contrat et que son ancien (ou un nouveau, peu importe) sous-traitant exécute strictement selon le cahier des charges avec une pompe à chaleur non éligible aux subventions et sans ventilation contrôlée du logement.
Donc, je vois plutôt les chances de faire valoir mes droits dans la passation à des tiers.
De toute façon, j’ai déjà pas mal de choses que je confie moi-même, comme les fenêtres, l’escalier, probablement les portes intérieures et les travaux de terrassement. Un autre en plus ne changera donc pas grand-chose.
En principe, je vais bientôt me faire réaliser une construction brute enduite intérieure et extérieure avec électricité, planification architecturale et direction de chantier, pour environ 200 000 euros... Est-ce que c’est encore correct, alors ?

Osnabruecker

11.11.2020 11:39:03
La plomberie est cependant très différente des portes intérieures, etc....

Le plombier a besoin de passages/fentes/découpes, il a besoin d'électricité aux bons endroits, où sera placée la distribution pour le chauffage au sol, etc.

J'ai moi-même supervisé les marchés séparés.
Mais dans aucun métier je n'ai été aussi heureux que les entreprises se connaissent entre elles et que je n'ai pas eu à jouer l'intermédiaire...
En gros œuvre, le plombier m'a demandé où la distribution devait être placée. Je l'ai décidé et toute l'exécution (taille de l'ouverture, dimension du linteau, etc.) a été directement coordonnée avec le maçon.

Comment cela va-t-il se passer chez toi ?

Le plombier te dit,
« J'ai besoin d'électricité pour la pompe à chaleur »
Tu vas chez l'entrepreneur général
« Le plombier a besoin d'électricité »
L'entrepreneur général au électricien
« Le maître d'ouvrage a besoin d'électricité pour la pompe à chaleur »
Électricien :
« 3 ou 5 conducteurs ? Câble de commande ? ... »

Puis toute la chaîne remonte et redescend et à la fin c'est quand même différent.... Et qui est responsable alors ?

Osnabruecker

11.11.2020 11:41:38
Et comme tu dis :
Qui fait l'isolation ?

Et qui fait la chape entre les deux ?

Quelle épaisseur ?

Quelle épaisseur a la canalisation du chauffage au sol du plombier, c’est extrêmement important pour le recouvrement.

Le plombier utilise-t-il des plaques prêtes à l'emploi (= moins d'isolation) ou fixe-t-il directement sur l'isolation ?

Tolentino

11.11.2020 11:45:49
Ah oui, je comprends. Tout est déjà planifié. Je lancerais donc l'appel d'offres avec la planification. Le nouveau chauffagiste/plombier doit ensuite exécuter comme prévu jusqu'à présent (mais incluant mes cahiers des charges et le plan de pose du bureau TGA). Bien sûr, si ce nouveau est comme l'ancien (je sais tout mieux), ça ne marchera pas, mais j'espère en trouver un qui, s'il n'est pas lié à un entrepreneur général et sait dès le début ce qu'il en est, sans devoir recevoir toutes les infos au compte-gouttes par les cahiers des charges et exigences ultérieures, établira d'emblée le bon prix et exécutera sans rechigner. La coordination restera à la charge du conducteur de travaux, y compris pour les corps de métier externes. Bien sûr, je devrai faire attention et établir le contact, et je ne vais pas me fier aveuglément au fait que tout va se faire tout seul. Mais ce n'est pas comme si je partais d'une feuille blanche et devais tout gérer seul.

Tolentino

11.11.2020 11:49:37
Le planning d'exécution est disponible. Je ne sais juste pas qui doit généralement faire quoi. Si c’est habituellement fait par le chauffagiste, c’est d’accord. Je voulais juste savoir si je pouvais encore déduire quelque chose de mes coûts calculés pour me rapprocher des coûts du GM. Par exemple : « Ok, tu ne veux plus me créditer, mais alors fais l'isolation toi-même. » Mais j'ai l'impression que ce serait une mauvaise idée.