Bonjour à tous,
j’espère que cela ne pose pas de problème si je rejoins la discussion ici avec une question similaire, les échanges ici m’ont déjà beaucoup aidé.
Nous prévoyons une construction neuve dans la région de Stuttgart (avec un architecte) et avons reçu une estimation des coûts d’une entreprise HLS qui doit d’abord réaliser la planification. Je suis un peu surpris par le montant total (environ 120 000 euros net, soit environ 140 000 euros brut) et voudrais savoir si c’est réaliste – jusqu’à présent, nous avions prévu environ 100 000 euros brut pour le HLS. Les revêtements de sol et les murs sont bien sûr estimés séparément.
Les estimations correspondantes sont jointes, en particulier le montant estimé pour la [LWWP] me semble très élevé comparé à ce que je vois sur le forum – que pensez-vous des autres valeurs ?
Pour résumer brièvement notre projet :
- Étage supérieur : 1 salle de bain parentale et WC séparé (env. 10 m² au total) ; 1 salle de bain pour enfants (env. 5,5 m²)
- Rez-de-chaussée : 1 WC invité (env. 2 m²)
- Sous-sol : buanderie, local technique (côte à côte)
- Toutes les salles de bain sont prévues directement l’une au-dessus/l’une à côté de l’autre
- Surface chauffée avec chauffage au sol env. 240 m² sur 3 étages
- Ventilation centralisée contrôlée (non encore prise en compte dans l’estimation des coûts)
Est-ce faisable avec 100 000 euros ou étions-nous trop optimistes ? Le standard doit être bon, mais pas luxueux. Nous construisons selon la loi sur l’énergie des bâtiments, car la KfW n’est pas rentable pour nous.
Merci !