Et les 150 000 € tu peux vraiment les oublier.
Je suis conscient que je vais devoir mettre beaucoup plus pour l’aménagement intérieur, car certains postes sont calculés avec un standard trop bas. J’ai au moins une ventilation précise. Ce qui m’importe, c’est de savoir si, sur la base de sa description des prestations, les prix peuvent même être atteints :
Voici les points essentiels. La maison donne (maison jumelée) 200 m² de surface habitable + 75 m² de surface utile au sous-sol
1) Fenêtres/volets roulants : 40 000 (fenêtres en bois, ferrures oscillo-battantes marque Hoppe, triple vitrage, coefficient thermique : 1,1, beaucoup de surface vitrée avec une hauteur de pièce au rez-de-chaussée de 2,90 m, sous-sol 2,50 m, volets roulants en plastique manuels au rez-de-chaussée et au dernier étage)
2) Chauffage/sanitaire : 36 000 (pompe à chaleur air-eau, chauffage par le sol au rez-de-chaussée, dernier étage, comble, une grande salle de bain avec 2 lavabos, douche de plain-pied, baignoire, céramique Optima Duravit, robinetterie Hansa série simple)
3) Électricité : 6 500
4) Enduit/plâtrerie : 16 000 (qualité Q2)
5) Chape : 5 500
6) Serrurerie : 5 500
7) Menuiserie : 6 000
8) Peinture : 5 500 (blanc sur fibre de verre)
9) Carrelage : 12 000 (€20/m² prix matériau, 11 m² salle de bain, 40 m² rez-de-chaussée, escalier complet carrelé du sous-sol aux combles)
10) Revêtements de sol : 6 000 € (environ 100 m² avec moquette à 20 €/m² matériau et 40 m² avec parquet à 60 €/m² valeur de pose calculée)
11) Aménagements extérieurs : 10 000 € (surface de jardin nivelée + terrasse en pavés écologiques (18 m²) et allée d’accès (env. 100 m²))
Cela fait un total de 100 000 €. Pour chaque poste, j’ai l’entreprise proposant l’offre. Même si les détails manquent pour une évaluation précise : quel poste vous paraît irréaliste sur la base des informations ?