Je suis un peu surpris par cette question… Vous construisez une maison d’environ 360 m², peu importe comment cette surface est née, cela n’a en tout cas que peu à voir avec la connaissance des coûts de construction ou des salaires. Chaque mètre carré superflu rend une maison chère, il n’est pas besoin d’être mathématicien pour le comprendre. Un chauffage n’a pas besoin d’une cave de 120 m² qui coûte environ 120 000. Et un bureau de la taille d’une chambre au rez-de-chaussée fait que le rez-de-chaussée d’une maison de taille normale atteint environ 80 m², avec la salle technique alors environ 90 m². Mais pas 120 m² sans salle technique.
Il y a déjà 10 ans, on se demandait si une cave chère était nécessaire ou si, calculé à long terme, la maison serait encore payable en situation de stress.
Mais d’une certaine façon, le bébé est déjà sorti avec l’eau du bain chez vous.
De plus : …
Donc, je pense déjà que le budget est assez étendu, en tout cas jusqu’aux carreaux et aussi pour la cuisine et (au moins une) salle de bain.
… si tu penses que le budget est large, alors la question est superflue, non ?!
Que se passerait-il si je ne voulais dépenser que 200 € de plus par mois ? Est-ce que cela serait même approuvé ?
Quel serait un exemple courant de pratique ici et une mensualité encore supportable ?
Tu dois demander ça à ta banque. Nous ne connaissons pas vos autres dettes éventuelles qui pourraient y faire obstacle.
Je dirais presque qu’avec plus de 600k il y a 3-4 ans on allait très loin.
Jusqu’où (pas vraiment), quelqu’un d’autre l’a déjà démontré. Et ce qui était vrai il y a 3-4 ans importe de toute façon peu aujourd’hui.
Si je pouvais théoriquement me permettre 200 m² il y a quelques années, je ne peux aujourd’hui en avoir « que » 150. C’est « suivre le temps ».
Je trouve aussi ces affirmations un peu dangereuses, elles me paraissent un peu _trop_ naïves ! Presque inimaginable :
et ce n’est pas si simple de calculer les coûts totaux
quand on doit se dépêcher avec le crédit parce que les taux augmentent chaque jour.
Mais en fin de compte vous êtes adultes, vous devriez donc savoir ce que vous faites – je ne veux pas vous infantiliser avec mes remarques !!!
Cependant, ces réflexions devraient être envisagées :
Même à l’emménagement, tout n’a pas besoin d’être fini, on peut aussi achever certaines choses au fil des années.
Comment vous imaginez cela ?
Je vois malheureusement venir que les travaux effectués par vous-mêmes entraînent aussi des retards importants. Certes, vous n’avez pas une double charge financière, mais à côté de votre travail (chacun 37-40 heures par semaine), vous ne pouvez bien sûr pas faire autant. Si vous considérez que vous prenez trois fois plus de temps qu’un professionnel, qu’il faut parfois recommencer quelque chose, la construction qui devait durer environ un an peut s’étendre à trois ans _ou plus_, surtout si vous ne pouvez travailler que le week-end et pendant les vacances. Et je ne parle même pas des petits détails de l’aménagement intérieur. Dans un programme KfW, il est aussi question de savoir si vous pouvez faire l’isolation vous-mêmes… Et il faut aussi compter la durée prévue du congé parental, quand il y aura une perte de salaire.
À votre place, je ferais donc appel à quelqu’un qui peut faire des calculs, et de manière réaliste. Ajouter 20 % et voir ensuite si cela reste faisable. Peut-être qu’une interruption des travaux et une demande de modification pourraient encore permettre de réduire un peu la maison.
Car il faut vraiment s’aimer beaucoup pour « gagner » de l’argent avec des travaux personnels pendant chaque minute libre sur plusieurs années, parce que sinon on ne peut pas se permettre la maison. À un moment donné, la vision en rose, le septième ciel s’évaporent et toute patience arrive à son terme. On ne voit malheureusement souvent plus de petits cœurs à ce moment-là.