Estimation des coûts pour la construction d'une maison d'architecte - périphérie de Munich

• Erstellt am 12.05.2022 00:01:25

gregman22

12.05.2022 00:01:25
Chère communauté,

je suis nouveau ici et je me réjouis déjà de discussions animées.
Ma femme et moi vivons à Munich et nous avons commencé à planifier l’achat d’un terrain à bâtir dans la région de Munich. Pour la suite de la discussion, nous pouvons supposer que le terrain (environ 1000m2) est une composante fixe et que les coûts ne peuvent être modifiés. L’emprise au sol autorisée est de 155m2, 2 étages complets sont permis et je prévois un sous-sol.

Dans la situation de la région de Munich, penser uniquement au coût du terrain est déjà fou. Cependant, je fais face maintenant au grand défi d’évaluer si, après l’achat du terrain, nous pouvons encore nous permettre une maison « suffisamment » grande. Petite parenthèse : je suis conscient que nous parlons ici d’un niveau extrêmement élevé.

Voici les exigences que nous avons actuellement pour la maison :
- Bâtiment moderne – une construction de plain-pied aurait été souhaitée, mais le plan d’urbanisme n’autorise qu’un toit en pignon
- 2 étages complets + sous-sol + grenier
- Appartement annexe relié
- Standard élevé, mais pas de luxe absolu nécessaire
- Surface habitable totale prévue : 250-270 m2 (incl. appartement annexe)

Répartition des pièces :
RDC : séjour ouvert avec cuisine et coin repas, WC, entrée / WC
1er étage : chambre principale avec salle de bain et dressing, 2 chambres d’enfants avec salle de bain, pièce séparée pour invités / jeux
2ème étage : 2 bureaux séparés, petit WC
Sous-sol : salle de fitness – 40m2, sauna, autres pièces de cave habituelles
Appartement annexe : sans particularités – salle de bain, séjour, chambre – 40-50m2

Autres exigences :
- Garage double
- Smart Building / KNX
- Climatisation dans certaines pièces choisies (optionnel)

Je suis déjà en discussion avec plusieurs architectes et leurs avis ne pourraient pas être plus différents. Tandis que l’un dit qu’il aimerait un budget supplémentaire de 2,5 millions d’euros, un autre affirme que 1,5-1,7 millions suffiraient largement. Ce sont deux sommes auxquelles je ne m’attendais pas.

Voici maintenant ma vraie question : par rapport à nos exigences, jusqu’où puis-je aller avec un coût de construction de 1,0 - 1,2 million d’euros (y compris les frais des prestataires comme l’architecte) ? Il faut en effet prévoir suffisamment de budget pour le jardin (estimation 100k€), le mobilier/équipement de la maison (100k€), etc.

Aussi – est-il vraiment intéressant, sur le plan financier, de considérer les fabricants de maisons préfabriquées dans notre projet, ou est-ce que la recommandation va plutôt vers une maison individuelle en béton conçue sur mesure par un architecte ?

Je vous remercie tous pour vos suggestions et commentaires !

WilderSueden

12.05.2022 00:12:02

Qu'attends-tu d'un fournisseur de maisons préfabriquées ?
En principe, chacun d'eux peut aussi construire ta maison planifiée individuellement. Mais la maison promo du catalogue n'a alors, en termes de prix, pas plus ou moins de lien avec tes exigences que la maison promo elle-même.

Je peux dire relativement peu sur les coûts de construction près de Munich et la situation est de toute façon difficile en ce moment. Fondamentalement, tu envisages une maison très grande avec un standard relativement élevé et tu veux la construire dans une région chère. Par conséquent, tout ce qui est en dessous d'un million m'étonnerait beaucoup.

hanse987

12.05.2022 00:27:32
Quels sont les motifs pour l’[Einliegerwohnung] ?

11ant

12.05.2022 00:34:57

Pas plus fou que la petite zone constructible sur ce terrain immense, et il y a d’ailleurs déjà des discussions animées :
https://www.hausbau-forum.de/threads/bauen-in-bayern-fuer-500k-noch-moeglich.42872/

Hausbautraum20

12.05.2022 06:33:20
Bonjour,

Des connaissances à nous prévoient 210 m² de surface habitable et 80 m² de cave en banlieue de Munich.
Ils prévoient 2 belles grandes salles de bains et un WC pour invités.
En plus, un garage double plus grand.
Le standard est planifié de façon haut de gamme, mais sans sauna ni KNX.
Le plan a été dessiné par un architecte, la réalisation est assurée par un entrepreneur général.
Le prix de l’offre + les coûts annexes de construction sera probablement encore à six chiffres, mais l’offre date aussi du début mars.

En ce sens, j’estimerais simplement qu’avec ton budget de 1-1,2 million pour la construction + les coûts annexes, on peut planifier à peu près cette maison.
Vos plans sont plus grands et plus luxueux et vous êtes plus en retard, donc les 1,5-1,7 million semblent possibles.

gregman22

12.05.2022 07:29:46

11ant, je ne trouve effectivement pas les possibilités de construction surprenantes. Pour ce terrain, il y a plusieurs décisions administratives qui pourraient éventuellement permettre des exceptions. C’est finalement à l’architecte de juger.