Contrat de construction pour consommateur sans terrain ?

• Erstellt am 17.08.2020 23:44:48

Ushermittwoch

19.08.2020 11:03:58
Coucou,

je peux aussi volontiers raconter ma propre expérience personnelle ici. Nous avons récemment signé un tel contrat, dont nous sommes heureusement déjà sortis grâce au droit de rétractation, pour le dire tout de suite.
Surtout dans les zones urbaines et leurs environs, il devient de plus en plus difficile de trouver un terrain, notamment parce que beaucoup de terrains ne passent plus par le marché, tout se fait via les "connections". C’est pourquoi ce service de recherche de terrain est bien sûr très attractif, aussi pour nous.
Chez nous, les conditions cadres étaient en fait assez claires :

- Nous pouvions refuser autant de fois que nous le souhaitions
- Le contrat était limité à 12 mois
- Le rayon dans lequel le terrain devait se trouver était clairement défini
- En cas d’achat d’un bâtiment existant, nous pouvions résilier le contrat

Jusqu’ici tout va bien. Cependant, une "maison fantôme" fut ensuite prévue, qui pouvait être complètement jetée et replanifiée selon le terrain. Par exemple, passer d’une maison individuelle à une maison mitoyenne. (Selon le terrain et notre ouverture)
Je vais maintenant vraiment essayer de résumer ça en points clés et de ne pas trop m’énerver sur notre aveuglement au moment de la signature du contrat (Bien-Zenker d’ailleurs)...

- La maison fantôme était un indicateur de prix grossier, l’équipement et les suppléments pour la personnalisation étaient inconnus
- Un terrain fut ensuite proposé, un projet avec une maison mitoyenne. Nous aurions donc dû effectuer une replanification complète
- Sur le terrain, un bâtiment existant aurait dû être démoli. L’entreprise de démolition collaborant depuis des années avait donné une estimation approximative pour la démolition
- La pression a été mise pour convenir d’un rendez-vous chez le notaire avec la propriétaire --> Citation exacte : "Pour la maison, on va y arriver... le terrain est réservé seulement jusqu’à telle date" (Ce terrain existait d’ailleurs, nous y sommes même allés sur place pour le voir. Les coordonnées de la propriétaire nous ont finalement été envoyées. Le projet en soi aurait été sympa, mais le chemin pour y arriver était une catastrophe)

--> Commentaire pour moi-même : Quand on liste tout ça, on voit tout de suite à quel point c’est une construction absurde et stupide...

- Situation actuelle : À ce moment, nous devions prendre un rendez-vous chez le notaire, sans prix pour la maison, sans savoir combien de suppléments seraient encore dus pour la personnalisation, sans coût exact pour le terrain (car le coût de démolition n’a pas pu être confirmé par cette entreprise bien connue et amie...) et sans que le terrain ait été mesuré, car il aurait dû être divisé. En plus du fait que la banque bien sûr ne débloquerait pas un centime pour une telle absurdité, je me demande comment les responsables commerciaux de Bien-Zenker ont pu imaginer ça...

Quand nous avons enfin ouvert les yeux, nous avons clairement indiqué ce dont nous avions besoin pour envisager un rendez-vous chez le notaire... Le mail bien formulé avec nos inquiétudes et exigences a ensuite été répondu d’une manière qui nous faisait porter la responsabilité de ces incertitudes. Ensuite, après avoir rencontré d’autres futurs propriétaires, des choses sont sorties au grand jour, que l’on peut au moins décrire comme un flux d’informations très différencié entre les futurs propriétaires, ou, ce qui est plus juste, des informations importantes ont été délibérément cachées.
Heureusement, la paperasse du contrat a duré assez longtemps pour que la dernière signature ne remonte pas à plus de 14 jours. --> Droit de rétractation et ciao !

Que nous ayons signé le contrat est, avec du recul, un mélange de désespoir (construire une maison) et de bonne foi. Bon, on apprend de ses erreurs et je suis convaincu que mon expérience n’est pas la règle !

Après m’être maintenant bien informé (oui je sais, étape 1a avant de signer...), avoir comparé et eu plusieurs discussions avec d’autres entreprises de maisons préfabriquées qui proposent également un service terrain, j’en conclus que je ne veux pas diaboliser ce système en général. Pour moi, les paramètres suivants doivent être respectés :

- Il doit être clair dès le début quelle maison avec quel équipement on veut construire, une maison finie et planifiée, dont les coûts sont clairs au centime près
- Pour cette maison planifiée, un terrain est ensuite recherché dans un rayon clairement défini, avec mes attentes en budget et en m²
- Nous pouvons refuser autant de fois que nous le souhaitons
- Le contrat est limité à 12 mois
- En cas d’achat d’un bâtiment existant, nous pouvions résilier le contrat

Les conseillers professionnels ne m’ont pas non plus fait beaucoup d’espoirs dans notre région (Rhénanie-Main) concernant la recherche de terrain et ont mis en garde contre certaines combines, sans que je leur aie parlé de notre fiasco. Il y a aussi peu de prestataires qui feraient cela dans les conditions décrites ci-dessus, on peut vite faire le tri.
Une dernière chose enfin : ne signez jamais rien à votre bureau lors d’un entretien, prenez le temps d’examiner le contrat calmement, de préférence avec le soutien d’un avocat !!! Parfois, et je l’ai aussi constaté en réfléchissant, ce sont les choses absolument évidentes qu’on fait à tort pour des raisons inconnues.

Voilà, c’est tout pour ma part

Salutations

Pinkiponk

19.08.2020 13:15:01

Peut-être pas exactement cette expérience, mais des situations similaires qui aboutissent au même résultat. Une maison est vendue à une personne de bonne foi et que l'entreprise de construction ne s'intéresse pas au fait que la maison puisse être construite un jour ou non, ni où, car elle reçoit beaucoup d'argent en cas de rétractation.

Joedreck

19.08.2020 13:33:51

Il l'a écrit uniquement pour que l'entreprise impliquée ne puisse rien faire juridiquement.

11ant

19.08.2020 16:05:54
Je ne crois pas que tu aies vraiment conscience de l’ampleur du chiffre noir (et de la représentativité de ton histoire). D’autant plus que tu mérites des remerciements pour être sorti de l’invisibilité et être venu ici quasi sur la scène du « Fuckup Slam ». Ta recette aussi
n’est certes pas encore une solution sûre, mais c’est déjà un bon « masque de secours ».
Malheureusement, un tel service (à mon avis en plus dans la zone grise du §34XY GewO, mais ce n’est pas le problème du client) ne cuisine qu’avec de l’eau (stagnante). Le modèle commercial consiste en principe à « transformer le désespoir en espoir » et en fait, les vendeurs jouent à celui qui obtient une commission pour une maison ou pour une résiliation de contrat. Ce que ces Maxens et Moritzens méritent, je laisse à l’imagination des lecteurs intéressés et me limite à la conclusion : « quand on l’apprit au village, il n’y eut aucune trace de tristesse ».

Je comprends globalement aussi que ta recherche est toujours en cours. Avec « 11ant Barthel » tu devrais trouver mes conseils ici ; sinon je porte le même nom chez gmx (de).

hampshire

19.08.2020 16:13:32
De nombreux futurs propriétaires et intéressés se tournent vers des entreprises de construction lorsqu'ils cherchent des premières idées - particulièrement volontiers dans des maisons témoins. En tant que clients, seuls ceux qui possèdent également un terrain sont vraiment concernés (première question d'un vendeur de maison). Si ce n'est pas le cas, on n'a aucune chance de vendre - à moins de conclure un tel contrat. Pour le maître d'ouvrage, c'est un vrai non-sens, car c'est presque un miracle si la conception de la maison et le terrain trouvé plus tard correspondent. Donc l'ordre est le suivant : définir le budget et l'objectif, acheter le terrain, puis choisir le partenaire de construction. Ceux qui n'aident pas sans contrat au préalable sont simplement exclus de la sélection.

hendi1908

22.08.2020 00:15:49
Wow, merci tout d’abord pour vos nombreux retours d’expérience et avis, parfois très détaillés. Ils m’ont vraiment beaucoup aidé et m’ont convaincu que ma démarche (acheter un terrain, prendre un rendez-vous avec l’architecte chez le partenaire de construction, puis signer le contrat de construction) est déjà la bonne. Merci beaucoup pour cela ! Les "vendeurs" donnent toujours l’impression, en tant que néophyte, que leur point de vue n’est pas du tout habituel ou réalisable en pratique.

Mais il y a encore un autre problème. Est-ce que vous construiriez avec un tel partenaire de construction après avoir trouvé vous-même un terrain ? À l’époque de ma recherche de partenaire, je me suis basé sur des résultats de tests et ce partenaire (qui en allemand "relie Stadt und Land") est selon un test l’un des fournisseurs les plus honnêtes envers ses clients. Lors des entretiens, j’avais honnêtement un bon feeling, jusqu’à ce qu’un contrat de construction à destination des consommateurs soit déposé à la maison, que je devrais signer "d’abord". Toutes les modifications individuelles pourraient ensuite être ajustées par la suite. Heureusement, j’ai lu que c’est un contrat comme un autre et que tout ce qu'on signe en fait partie intégrante.

Ce que vous m’avez écrit me rend quand même méfiant quant à une collaboration ultérieure, si je trouve mon terrain moi-même. D’un autre côté, peu importe le partenaire de construction recherché sur internet, il y a toujours des avis négatifs qui font dresser les cheveux sur la tête. Donc je ne sais pas trop si chaque partenaire ne tente pas de tromper à sa manière.

J’ai déjà eu plusieurs entretiens avec des fournisseurs de maisons en dur et de maisons préfabriquées, et j’ai toujours eu l’impression qu’au final, ni le résultat ni la démarche ne correspondaient à ce que je souhaitais ou qui est d’usage. Entre-temps, j’ai presque perdu l’envie de construire, ce qui ne devrait pourtant pas être le cas.

Bien sûr, tout le monde souhaite un partenaire de construction avec lequel il planifie et après une période X, sa maison est tout simplement là. Mais si déjà lors des premiers entretiens chacun essaie de tromper ou de cacher des choses, ce n’est vraiment pas amusant. La construction d’une maison signifie-t-elle VRAIMENT TOUJOURS des problèmes ou existe-t-il aussi des fournisseurs sur lesquels on peut compter sans devoir soi-même exercer une pression tous les jours sur le chantier pour que quelque chose fonctionne ? Car si je pouvais faire cela, je construirais en gestion autonome.

Auriez-vous des conseils ou repères à me donner à ce sujet ? Je prévois un bungalow en construction solide, car le prix est presque le même qu’un bungalow préfabriqué et apparemment je peux planifier/répartir un peu plus individuellement.