Concernant l'obligation de rénovation lors de l'achat, il me semble que cela concerne d'abord l'isolation par le haut (toit ou plafond de l'étage supérieur), le chauffage et les tuyaux transportant la chaleur. Tu écris que le toit n'est pas isolé, mais qu'en est-il du plafond ? Ou bien l'étage supérieur est-il ouvert vers le toit ?
En partie, en partie. Dans la partie du bâtiment à un étage, le "plafond = toit", dans la partie à deux étages, il y a un "grenier" dont la hauteur varie entre 30 et 100 cm.
Dans les deux cas, il y a au-dessus du plafond une couche de laine de verre datant de 1967, sans pare-vapeur ni rien d'autre en dessous. En hiver, il n’y a pas de neige au-dessus des pièces chauffées – l’effet isolant est donc probablement nul. La zone au-dessus de la laine de verre est en ventilation continue grâce à des fentes de ventilation aux deux extrémités du toit, c’est pourquoi je suppose qu’une isolation sous chevrons serait inefficace si l’air circule en dessous. Ou est-ce que je me trompe ? Il faudrait donc isoler "de l’intérieur", je suppose.
Le chauffage ne doit pas être rénové à cause d’une chaudière basse température ? D’où vient cette info ?
C’est ce que je lis dans la loi sur la performance énergétique des bâtiments et lors de l’inspection des cheminées par le ramoneur. Pas d’obligation de remplacement des chaudières basse température de plus de 30 ans. La question de savoir si cela est énergétiquement judicieux est une autre affaire – comme nous ne sommes pas obligés de changer, il y a une chance d'obtenir une subvention. Pour un poêle à pellets, il y aurait beaucoup de place. Une pompe à chaleur serait aussi intéressante. Mais selon ma compréhension, dans les deux cas, surtout pour cette dernière, il faudrait d’abord isoler de manière significative. Fondamentalement, il me paraît logique d’isoler d’abord la maison, puis d’installer le chauffage adapté, et non l’inverse.
Si cela est vrai, il ne resterait à mon avis que l’isolation du toit et des tuyaux transportant la chaleur, si le plafond n’est pas isolé. Ce serait un investissement raisonnable. Même si on devait changer les radiateurs, ce serait encore acceptable.
Tout le reste est d’abord volontaire, à ma connaissance. La question est donc plutôt de savoir si vous souhaitez encore faire plus de rénovations ou si vous achetez d’abord seulement la maison.
C’est certainement envisageable, mais avec la consommation d’énergie actuelle et la hausse des prix de l’énergie (actuellement 700 € par mois rien que pour le fioul et l’électricité), il faut que quelque chose soit fait.