Acheter une maison non isolée ? Est-ce judicieux ?

• Erstellt am 25.11.2019 09:55:10

apokolok

25.11.2019 16:11:02
L'isolation par insufflation est bon marché et efficace.
L'isolation de la toiture, tu la refais encore une fois, pour les fenêtres, il faut juste regarder. Si les anciennes sont étanches et plaisent, on peut aussi les garder.
Seulement avec des fenêtres neuves, une vieille maison ne devient pas encore étanche, et avec un peu d'isolation, le mur ne deviendra pas non plus un ennemi de la condensation.
La taille et la disposition conviennent-elles ? Les petites maisons de la lotissement sont souvent assez simples avec beaucoup de pièces de passage et des pentes au premier étage.
Électricité, eau, sanitaires, je les referais aussi directement à neuf.

Farilo

25.11.2019 18:35:26
J'ai une maison avec des caractéristiques assez similaires. Aussi à Hambourg.

Donc, j'ai changé les fenêtres (double vitrage) et le système de chauffage. C’est-à-dire, tous les tuyaux et radiateurs y compris la chaudière à gaz. Le toit, les murs, le plafond intermédiaire ne sont pas isolés.

Je paie environ 120 EUR par mois (dont 20 EUR de provisions) en frais de gaz. Ma dame aime qu’il fasse bien chaud. Ce n’est pas bon marché, mais pour nous, une rénovation énergétique importante ne vaut pas le coup.

Quel est le prix de la maison ? Et dans quel quartier à Hambourg ?

Tego12

25.11.2019 18:56:03
Il ne s'agit pas uniquement de « [lohnen] » quand il s'agit d'isolation. Des murs chauds rendent une maison nettement plus confortable à vivre... Le froid par rayonnement est simplement désagréable. Il arrive que 24 degrés dans une vieille maison paraissent à peine aussi chauds que 21 dans une maison neuve....

jansens

25.11.2019 20:08:27
Wow !
Tout d’abord, un grand merci à tous pour votre forte participation.

Je vais essayer de répondre à quelques questions, d’ajouter des détails.

[*]C’est une vieille maison avec du charme, mais grâce à une extension des années 80, elle offre suffisamment d’espace et, surtout en lien avec l’emplacement et le terrain, c’est un bien qui nous convient.
    [*]Le plan de l’étage correspond avec quelques légères adaptations, au rez-de-chaussée nous faisons presque tout neuf, mais cela offre suffisamment d’options.
    [*]Les murs extérieurs sont enduits, pas en briques. Donc pas d’espace intermédiaire ou autre.
    [*]Nous envisageons effectivement de changer les fenêtres. Toutefois, « seulement » pour des raisons esthétiques/fonctionnelles. Cela ne permet probablement pas d’économiser de l’énergie à cause des murs non isolés. C’est donc aussi avec un petit pincement au cœur, car elles sont encore en très bon état et le bilan écologique global n’est pas bon.
    [*]La dalle (pas de sous-sol) est probablement(!) en partie isolée. Nous en saurons plus précisément quand nous retirerons le plancher. Si on peut isoler correctement et éventuellement installer un chauffage au sol sur une grande surface, c’est en tout cas une question ouverte que nous prenons volontiers en compte.
    [*]Ma belle-mère est architecte avec beaucoup d’expérience en rénovation. Nous nous sentons donc très bien accompagnés sur le plan du savoir-faire (juste un exemple : nouvelles fenêtres et point de rosée).
    Mais un professionnel voit plutôt cela comme un « défi passionnant » que comme une simple opinion subjective.
    [*]À première vue, il n’y a rien de fondamental à redire à la structure (murs en pierre, toiture et bois), de même le chauffage est encore très récent et les tuyaux semblent corrects. Des radiateurs neufs sont prévus, mais pas nécessairement des conduites complètement neuves.

J’espère que c’était tout ce qui manquait comme informations pour l’instant.

Encore merci pour votre forte participation. Si vous avez d’autres réflexions, nous les lirons bien sûr avec plaisir.

Lumpi_LE

25.11.2019 21:10:20

Le véritable problème que posent les nouvelles fenêtres dans les vieux bâtiments est souvent mal évalué par les architectes...

Farilo

26.11.2019 02:08:28