Concernant le point sur la maison pour 2 personnes, je suis d’accord. Ce n’est pas très social à notre époque, où le logement est extrêmement rare, que la politique laisse en même temps – sans en tenir compte – tout le monde entrer dans le pays pour construire une maison individuelle entière pour 2 personnes.
Ce n’est pas ce qu’il voulait dire. Bien sûr, tu as toujours le droit de vivre comme tu veux, seul, à deux ou en famille, en appartement, copropriété ou maison.
Il faut juste que la taille convienne à ton mode de vie. Une superficie au sol de 9x10 mètres et 2 étages, c’est bien plus que ce que beaucoup de familles construisent.
Si l’on pense que ses capitaux propres ou/et son salaire ne correspondent pas vraiment à la région, à une comparaison avec l’industrie ou autre, il faudrait planifier la maison de manière plus économique, donc en fonction de ce que l’on peut payer. Je ne veux pas minimiser en parlant de 109 m² pour 4 personnes, mais ça pourrait être une maison de taille décadente pour deux.
Chacun fait comme il veut, mais alors on ne devrait pas demander ici si c’est faisable.
J’ai oublié de mentionner que 2 000 € de remboursement anticipé par an sont aussi envisagés pour le crédit.
Alors que 2 000 € sur le montant du crédit, ce n’est vraiment rien.
Une mensualité supportable de 3 000 € représenterait plus de 50 % des revenus, c’était sérieux ? Avec 1 600 €, il ne s’agissait que de la mensualité « froide », sans les charges, donc sans l’électricité, les déchets, l’eau, la taxe foncière, l’internet, etc. etc. etc.
30%/35% du salaire reste seulement une valeur indicative pour la gestion familiale, donc par rapport aux coûts de la vie qui sont pour une banque fixes, peu importe la hauteur du salaire. En omettant le fait qu’on consomme aussi plus quand on a plus à dépenser.
Si l’on part du principe qu’un couple a 1 500 € (juste en lançant un chiffre, je ne connais plus les chiffres exacts) de frais de vie, alors le couple avec un salaire total de 4 500 € et un financement de 1 500 € correspond à cette valeur indicative et a en plus 1 500 € pour consommer.
Mais si le couple dispose de 5 500 € maintenant, les frais de vie restent théoriquement les mêmes, il y a donc 1 000 € de plus avec une même consommation. On pourrait alors soit gaspiller cet argent, soit l’épargner ailleurs, soit le placer directement dans un financement plus sain. Ce que vous faites apparemment, ce n’est pas opter pour un financement plus sain, mais pour une maison surdimensionnée, une consommation durable plus élevée, mais un financement défaillant.
Nous avons d’ailleurs aussi eu la chance de pouvoir planifier notre deuxième maison uniquement pour deux personnes. Nous avons été assez généreux avec les surfaces. Cela a donné environ 132 m², incluant la technique, le dressing et une surface de rangement. Plus de 50 m² d’espace ouvert, plusieurs familles de 4 personnes en rêvaient. Avec une répartition intelligente, il restait même une chambre d’environ 14 m². Nous avions aussi environ 35 % pour le financement. Cela aurait pu être plus parce que les enfants ont déjà leurs enfants et que nous avons donc fini et avons plus à consommer.
Les remboursements anticipés annuels étaient presque toujours les 5 % complets. C’était un peu plus qu’un salaire mensuel total.
Comme la maison est habitée depuis déjà 10 ans, je ne peux pas donner de chiffres précis.
Mais : 140/150 m² devraient suffire si jamais un enfant arrive.
je dois refaire les plans et réduire la maison dans les plans d’exécution.
Cela a déjà été mentionné plusieurs fois : cela ne fonctionne pas.