Un taux abordable de 3 000 € représenterait plus de 50 % du revenu, était-ce sérieux ? Avec 1 600 €, il ne s’agissait que de la mensualité « froide », sans charges annexes, donc sans électricité, ordures, eau, taxe foncière, internet, etc.
Oui, c’est une déclaration sérieuse. En fait, je pars du principe qu’il te reste encore 2 500 € pour le coût de la vie.
Nous ne financerions pas aussi haut, mais avec 2 500 € on peut vivre – en vivant alors uniquement pour la maison.
40-45 % du net en annuité pure (pour les revenus normaux) est la limite supérieure raisonnable, pour avoir aussi un peu de marge.
Tenez un livre de comptes et alors tu connais précisément tes dépenses et peux faire une évaluation personnelle – indépendamment de toute estimation forfaitaire (nous utilisons pour un net familial de 5 500 € une estimation forfaitaire de 2 500 € pour un célibataire ou 50 % du net pour le coût de la vie – donc une mensualité de 2 750 € serait possible – c’est ainsi que procèdent environ 300-400 banques en Allemagne qui travaillent avec nous. Ce n’est donc pas loin de mon estimation personnelle).
Sommes-nous ici dans le domaine de la satire lorsqu'on propose à un couple début trentaine avec 5 500 € nets une mensualité de 3 000 €, soit 55 % du net ? Peut-on éventuellement poursuivre le conseiller bancaire qui vend un tel financement absurde ?
Non, voir plus haut.
Ce sont des valeurs approuvées par l’autorité de contrôle bancaire. Pour des revenus plus élevés, jusqu’à 70 % du net peuvent être envisageables pour une mensualité.
Et maintenant le scoop : avec ces valeurs nous avons quasiment aucune défaillance. Juste pour illustrer par la pratique.
Concernant le calcul des coûts de construction : les 3 000 €/m² supposés devraient s’appliquer à la surface utile, pas à la surface habitable ?
Non, on les applique à la surface habitable.
Tout est déjà planifié, mais je pense que réduire les côtés à 8x10 m serait possible, sans replanifications intensives des pièces.
Vraiment ? En général, il y a toujours quelque chose qui ne va plus : escalier, pièces, portes, etc.
Aurais-je besoin pour cela d’une modification des plans ?
Ce ne sera pas suffisant.
Peut-être peut-on aussi consacrer plus chaque mois, en m’informant je lis toujours la règle dite des 30 %.
Non, on parle plutôt de 40 % en général.
Je considère que les 55 % mentionnés ne sont pas réalisables.
Cela dépend de votre mode de vie.
Soyons honnêtes : vous dépensez presque 4 000 € chaque mois. Ce n’est pas une vie modeste. Ce n’est pas méchant. Mais je considère une mensualité de 1 600 € trop basse pour le financement prévu.