Financement de la construction : Quelles options avons-nous ?

• Erstellt am 31.03.2011 08:46:31

Bauexperte

05.04.2011 10:03:14
Bonjour Karla,

Ton incertitude vient probablement du fait que toi/ton mari ne prenez vos informations que sur Internet ? Pour commencer, c’est toujours bien, mais si tu veux vraiment acquérir une expérience pratique exploitable, il faut aller « sur le terrain » ;) Ici dans le forum et ailleurs, tu trouveras des avis sur les fournisseurs les plus divers ; choisis parmi les avis positifs un concurrent et fixe un rendez-vous de conseil. Lors de l’entretien lui-même, d’autres questions découleront des déclarations faites, que tu pourras alors poser directement – je peux bien imaginer qu’ensuite tu auras une perspective pour vos décisions futures.

La priorité absolue est toutefois la question du financement ; à ce sujet, Ille 1975 t’a écrit des informations pratiques. Peu importe la décision que vous prendrez, il est toujours bon de savoir ce que vous pouvez financer, car alors vous déciderez dans le cas concret ce que vous voulez financer. Ce rendez-vous de conseil avec un financeur indépendant de ton choix te fera également progresser considérablement en matière de sécurité. D’après mon expérience, ce n’est pas le dernier pourcentage d’un financement qui doit faire la différence, mais l’adaptation à ta situation personnelle, éventuellement les aspects fiscaux ainsi que le montant à payer chaque mois – sans atteindre la limite du réalisable.

Cette hypothèse est aussi juste, cependant une construction neuve n’est pas « peu coûteuse en charges annexes », même si – si tu compares toutes les options à considérer – le neuf a clairement l’avantage, pas seulement parce qu’une fois achevé, tu peux appeler ta propriété une maison neuve construite selon les règles techniques valides.

Un bien ancien n’est, à condition qu’il soit encore jeune, intéressant que si tu peux l’acquérir lors d’une vente aux enchères ; il y a donc un destin humain dessous que tu peux utiliser à ton avantage. Le cadre d’investissement que tu as mentionné te garantira cependant un bien d’occasion dans une tranche d’âge de 15 à 20 ans environ, selon situation et taille du terrain. Il va de soi que – en plus des coûts normaux de rénovation – d’autres travaux de remise à neuf seront à prévoir ; très peu de propriétaires ont constitué des réserves pour entreprendre les travaux à venir. Même si, pour un bien ancien, tu as en apparence moins de frais à payer – uniquement les droits de mutation, les frais de notaire et de tribunal – les coûts de rénovation peuvent pourtant largement dépasser les charges annexes d’un neuf. À ce sujet, un conseil : n’achète pas un bien ancien sans expertise immobilière ; en cas de doute, fais-toi établir une expertise toi-même si tu as eu un coup de cœur pour une maison. C’est de l’argent bien investi !

Le problème n’est pas ton revenu ni ta situation, d’après ce que tu as décrit ici. Tu pars simplement – comme la plupart des futurs propriétaires au début de leur recherche, donc c’est normal – de mauvais paramètres. Plusieurs utilisateurs t’ont déjà écrit que tu ne pourras pas réaliser de projet de construction avec le capital que tu veux investir ; à moins que tu n’ailles avec ta famille à la campagne, où les terrains se négocient dans une fourchette de 30 000 à 40 000 euros.

Pour renforcer ta confiance en toi, suis le très bon conseil d’Ille 1975 et clarifie tes possibilités financières. Tu constateras alors que tu regarderas le vaste monde du financement avec d’autres yeux, et peut-être seras-tu même prête à mettre un peu plus d’argent sans pour autant sacrifier une qualité de vie précieuse.

Cordialement

ille1975

05.04.2011 12:18:57
Bonjour Karla,

lors de ma déclaration selon laquelle une jolie maison est possible pour 250.000,00, je me suis basé sur mon propre projet de construction. Comme l'a décrit l'expert en construction, j'ai dû aller à la "campagne". Là-bas, le terrain coûtait environ 90 €/m². En ville/grande ville/mon lieu de travail, les prix des terrains sont aux alentours de 230-300 €/m². Nous avons construit sans sous-sol, renoncé aux fioritures (erkers et co.), mais mis l'accent sur les économies d'énergie. Pour ta famille, certains compromis seront à faire, que vous devriez discuter intensivement. Nous économisons sur la deuxième voiture, j'utilise les transports en commun et il me faut 35-40 minutes pour aller au travail. J'économise la place de parking, l'essence, etc. et je vais au travail pour 50,00 par mois. Pour cela, nous avons une petite maison économe en énergie dans un lotissement avec beaucoup de familles. Je vois ma fille environ une heure de moins par jour. Quand il y a beaucoup à faire, elle est peut-être déjà au lit. Ma femme peut assumer la maison avec son salaire d’éducatrice, si jamais je venais à manquer. Et ce pays a certainement plus besoin d’éducatrices que de banquiers. Quand nous en avons envie, nous pouvons rembourser jusqu’à épuisement, constituer des réserves et si nous nageons vraiment dans l’argent, même envisager une extension de la maison. En ville, j’aurais sûrement pu financer la maison, mais ma femme n’aurait pas pu l’assumer. En ville avec sous-sol, un financement aurait été, si jamais possible, très cher. Et m’aurait probablement causé des nuits agitées pendant les 25 prochaines années. En tant que fonctionnaire avec 2900,00 net, tu as presque un "problème de luxe". Tes souhaits semblent pour l’instant très réfléchis et bien considérés. Tant que ta famille s’est mise d’accord sur une maison, que vous avez trouvé une entreprise de construction en qui vous avez confiance et un financement qui vous assure de dormir tranquille, votre projet de construction est en fait presque à toute épreuve.

Bien à toi Ille1975

Karla

01.05.2011 22:27:55
Bonjour !

Je vous remercie d'abord pour vos réponses. Entre-temps, une toute autre option s'est présentée pour nous, si bien que nous réfléchissons désormais d'abord à un rachat d'existant. À ce sujet, j'ai maintenant quelques questions et je cherche le bon endroit ici dans le forum pour les poser.

Cordialement,
Karla