Les contrats d’épargne-logement ont déjà chacun environ 9 000 € accumulés et seront prêts à la répartition au plus tard à la fin de la période de taux fixe.
Les 25 000 € correspondent cependant à la somme épargnée, donc à un montant total de 100 000 € par contrat d’épargne-logement, c’est bien cela ?
Sinon, ils seraient déjà proches de la répartition, car 9 000 € correspondent à un taux d’épargne de 36 %. Si c’était le cas, je les compléterais immédiatement puis, lors de la répartition, je prendrais soit le prêt immobilier (ce qui n’est probablement pas judicieux), soit j’utiliserais directement le capital épargné comme fonds propres.
Nous ne tenons pas de livre de ménage, en plus de la mensualité actuelle pour l’appartement en copropriété et des charges annexes totalisant 870 €, entre 1 000 et 1 500 € sont actuellement versés chaque mois sur un compte d’épargne.
Sans enfants et en étant économe, c’est possible. Mais ce serait tout de même trop juste pour moi, ou je mettrais un peu plus de fonds propres de côté et remplirais complètement les contrats d’épargne-logement, afin de pouvoir les utiliser et éviter un financement intermédiaire.
Cependant, j’ai une question concernant les fonds propres : les 69 000 € pour l’appartement... est-ce le produit attendu ou le surplus après déduction du crédit existant ?
Cordialement
Dirk Grafe