Je suis jusqu'à présent seulement un lecteur silencieux ici, mais je peux volontiers partager mon expérience sur ce sujet :
Nous construisons dans une grande ville allemande et avons besoin d’environ 775 000 euros de la banque. Le capital propre d’environ 100 000 euros est déjà déduit. Nous avons tous les deux un peu plus de 30 ans, avons un emploi stable et gagnons très bien notre vie. Je ne souhaite pas donner plus de détails à ce sujet.
Les prix des terrains sont extrêmement élevés ici et dépassent souvent 1000 euros/m². Nous avons eu vraiment de la chance ici et sommes restés bien en dessous. Les coûts de construction ne sont pas non plus comparables à ceux des zones rurales.
Nous sommes allés voir un conseiller financier, qui a examiné la situation et a dit que ce ne serait pas un problème et que n’importe quelle banque nous prendrait volontiers. Revenu élevé, encore relativement jeunes, équipement de haute qualité, etc.
Puis nous avons fait les premières demandes de crédit : ING refusé sans justification. Gladbacher Bank refusé parce que le montant du financement était trop élevé. Deutsche Bank refusé parce que la valeur du bâtiment ne correspondait pas. Une autre banque en ligne refusé parce qu’elle n’octroie de prêt que s’il n’y a pas d’autres engagements (nous n’avons pas de prêts, juste un leasing voiture).
Nous étions presque désespérés et avons remis en question tout le projet. Ma caisse d’épargne locale a un calculateur de taux sur le site internet. Avec nos données, il indiquait seulement qu’il fallait prendre rendez-vous pour un conseil, sans pouvoir donner de réponse. Les taux pour des montants de crédit inférieurs étaient parfois deux fois plus élevés que chez ING. Je n’avais guère d’espoir, mais je suis quand même allé au rendez-vous pour obtenir simplement un second avis sur la situation.
Ce fut la meilleure décision ! Ils n’avaient absolument aucun problème avec le montant et la valeur du terrain et du bâtiment. Ils connaissent les conditions locales et trouvaient cela donc raisonnable. La première offre de taux était déjà au même niveau que celle d’ING. Nous avons ensuite négocié un peu et sommes maintenant même en dessous de l’offre ING. L’examen et l’accord ont duré exactement 2 jours. Je ne peux que vous encourager à donner une chance aux banques locales. Avec elles, on peut encore discuter, elles comprennent les conditions locales et l’offre de taux nous a vraiment surpris.