@ kirischatz :
Alors demande donc à l’entreprise de construction ce qui est inclus dans les 120 000 € pour les 110 m2 ?
Réfléchis d’abord à ce que tu veux et compare avec l’offre. On voit vite ce qui manque.
Je planifie une construction neuve depuis un moment. Pour une finition « moyenne », il faut compter environ 1 600 euros par mètre carré habitable clé en main – sans cave et pour 130 m2. La cave coûte au moins encore 30 000 euros supplémentaires. S’il est possible de répercuter ce prix sur 110 m2 est douteux, plutôt plus cher, car certains coûts restent les mêmes.
La banque reconnaîtra au maximum 10 % comme apport personnel, sauf si tu es artisan de métier. On économise seulement les coûts de la main-d’œuvre. Mais je ne déduirais même pas les 10 %, car il faut toujours s’attendre à des surcoûts (c’était le cas pour tous ceux que je connais). De plus, il y a les demandes particulières – et tout le monde en a. L’un ne veut pas les carreaux standards à 25 €/m2, un autre plus d’électronique (par exemple des prises satellite dans la chambre des parents et des enfants) ou des volets roulants en aluminium au lieu de plastique, et ainsi de suite. N’oublie pas non plus l’ameublement ! De nouvelles lampes, de la déco et quelques nouveaux meubles coûtent aussi de l’argent.
En outre, il faut prévoir au moins 2 € par m2 de surface habitable par mois comme réserve pour les rénovations ultérieures.
Je sais, c’est frustrant et je n’ai aucune idée comment les autres font. Mais nous avons décidé que nous ne voulons pas renoncer à tout pendant 30 ans. Bien que nous ne menions pas une vie de luxe.
Les enfants seront aussi reconnaissants s’ils ne doivent pas toujours renoncer à tout juste pour que les parents aient une vieille maison après 20 ans (quand les enfants ont quitté la maison)...
Qu’est-ce qui est inclus dans les frais annexes ? Garage ou carport ?