Voici maintenant nos estimations de coûts pour l'ensemble du bâtiment. J'ai une question à ce sujet. Nous avons environ 1000 m³ d'espace construit à partir du bas de la dalle. Tout ce qui n'est pas aménagé dans les combles a été compté seulement aux 2/3. Maintenant, notre architecte a estimé 340 € par m³ d'espace construit. Cela fait environ 340k, y compris la cave.
Mon idée maintenant, si je peux réaliser la cave pour 55k et que je compte ensuite tout à partir du dessus de la dalle brute à 390 €/m³, cela donne au final environ 15k de moins. Que pensez-vous de ce calcul ? Les 390 €/m³ sans la cave sont-ils réalistes ? J’ai lu qu’on compte généralement entre 330 €/m³ et 430 €/m³. Comme je suis moi-même maçon, la cave en auto-construction ne serait pas un problème pour nous.
Concernant la maison : - elle devrait être Kfw70, chaudière à condensation au gaz avec solaire, poêle suédois dans le salon, si possible pas de ventilation mécanique contrôlée, toit en pente avec une pente de 28°, une lucarne, l’équipement devrait être un peu au-dessus du standard.
Cordialement