face26
30.07.2020 12:57:06
...il y aurait aussi des architectes...
Quand un GU attribue un de ses conducteurs de travaux à un chantier, je ne peux pas imaginer que cela soit inscrit dans les conditions contractuelles - cela me semble une attente irréaliste.
Au fait, nous avons rencontré le chef de chantier responsable pour nous avant la signature du contrat
Alors, j’aimerais vous aider et vous expliquer étape par étape comment nous avons procédé :
Un petit mot sur notre horizon temporel :
Tout a commencé en février et actuellement, nous oscillons entre 3 entreprises de construction, que nous allons réduire en environ 4 à 8 semaines à une seule entreprise avec laquelle nous construirons finalement ! Tout cet effort en valait vraiment la peine et nous sommes très heureux d’en être là aujourd’hui. Nous savons exactement ce que nous voulons et au final, ce sont des « détails », la sympathie, bien sûr aussi le prix qui sont déterminants pour choisir L’UNE entreprise de construction.
Nous avons d’abord été au parc de modèles à Villingen-Schwenningen (un parc de modèles relativement petit ici dans le Sud) et avons eu des entretiens avec tous les fournisseurs de maisons préfabriquées du type Schwörerhaus, Schwabenhaus, Hanse Haus, Haas, Weberhaus et encore 2-3 autres.
Au préalable : Nous étions totalement orientés vers le secteur des maisons préfabriquées en bois à ossature, ne me demandez pas pourquoi.
Nous y avons investi tout notre temps initial (2-3 mois) et avons comparé sans relâche.
--> Beaucoup de recherches sur Internet, aussi dans différents forums, comme ici, tu trouveras énormément sur Internet si tu t’en donnes la peine et y consacres du temps --> plusieurs premiers entretiens sur place avec différents fournisseurs de maisons préfabriquées et finalement, parmi les 100000 fournisseurs, nous avons filtré en fonction de la sympathie, des références, des sites Internet, des retours d’expérience des propriétaires, des discussions avec des personnes ayant construit une maison préfabriquée dans des quartiers neufs, de sorte qu’il nous restait en fin de compte 4 fournisseurs de maisons préfabriquées « en lice ». Crois-moi, essaie de filtrer assez vite et ne te fais pas ch*** avec 10 fournisseurs. Dans tes recherches, tu verras toujours les mêmes noms qui te resteront en mémoire et qui jouissent d’une bonne réputation. Regarde bien la philosophie des entreprises et espère simplement que, quand tu approfondiras l’affaire, ton interlocuteur en vaille la peine et que tu te sentiras bien en tant qu’intéressé.
Si tu veux de l’aide pour le choix, je ne peux pas non plus te soutenir ici, mais je peux t’envoyer en privé quelques documents/informations/conseils.
--> Fais des premiers entretiens avec les quelques entreprises citées et laisse-toi simplement « conseiller ». Regarde ce qui se passe. Tu remarqueras vite qui veut juste vendre et qui ne le fait pas.
--> Après les premiers entretiens, c’est à toi de voir à quel point tu souhaites approfondir le thème de la construction de maison. Pour notre part, nous l’avons fait très sérieusement et avons été récompensés pas à pas, car nous savions alors très précisément quelle entreprise convenait à quoi pour nous et laquelle non.
--> Lis vraiment sur tous les sujets : ossature bois, murs intérieurs, murs extérieurs, plafond, toiture, fenêtres, escalier, chauffage & ventilation, prestations supplémentaires, etc. Si tu fais cela, tu seras parfois même « plus malin » que ton interlocuteur. C’est, à mon avis, extrêmement important de nos jours, car nous avons nous-mêmes fait l’expérience de la quantité de cochonneries qui sont vendues.
--> Établis des comparatifs de descriptions de construction et de prestations. Demande à chaque entreprise leur description construction-prestations, fais un tableau Excel avec les points les plus importants et fais une comparaison. Tu verras vite ce que signifie « fournisseur bon marché » et ce qu’est la « qualité ». Bien sûr, cela dépend toujours de ce que tu attends d’une maison. Ça nous a beaucoup aidés, car nous avons approfondi tout le thème de la construction de maison et avons beaucoup appris.
--> Réfléchis à ton plan d’étage/forme de maison et regarde bien ce que tu veux. Cela te facilite beaucoup les 2e, 3e entretiens, etc. et tu peux comparer des pommes avec des pommes. Évidemment, plus tu t’y consacres, plus d’autres idées viendront, mais ça aide énormément de comparer vraiment des maisons similaires.
--> Obtiens les premières estimations/nettes des coûts/offres et essaie de voir si certains fournisseurs tombent définitivement à l’eau, tu peux alors recontacter un ou l’autre fournisseur si tu veux plus d’input et plus de comparaisons. Ne t’occupe pas de trop de fournisseurs en même temps, ça devient vite un stress total et tu ne rêves plus que de construction et de descriptifs de prestations.
--> Pèse bien le pour et le contre, approfondis toujours plus la piste des offres et reste avec les fournisseurs qui te conviennent vraiment. Les points importants pour la comparaison sont finalement la qualité, le plan d’étage, ton interlocuteur (très important), les références/expériences de l’entreprise et bien sûr clairement le prix.
--> Tu dois être très vigilant avec les fournisseurs de maisons préfabriquées... Il y manque beaucoup de transparence des coûts - la pression commerciale est énorme. C’est clair : ils veulent te vendre rapidement une maison et que tu signes de préférence après 4 semaines. Très IMPORTANT : prends ton temps, consacre suffisamment de temps à la planification. Il te faudra probablement entre 3/4 d’année et 1 an pour être là où tu veux aller, crois-moi, selon le temps que tu investis dans toute l’affaire.
---> Après 3 mois, nous avons abandonné le secteur des maisons préfabriquées et construisons avec une entreprise régionale de construction en béton massif. Les raisons, je les ai déjà expliquées plus haut, tu peux aussi les lire partout sur Internet. Tout a ses avantages et ses inconvénients, en fin de compte c’est une préférence personnelle de ce que/vouloir/comment/avec qui tu veux construire.
--> Je peux juste te dire - compare absolument aussi les offres des entreprises régionales de construction en béton massif, au final tu ne seras pas forcément plus cher, bien au contraire...
Voici les premières étapes, tout le reste vient forcément de lui-même, j’en suis sûr ! L’important est juste : s’informer, s’informer, s’informer et ensuite bien comparer. C’est bien la seule façon d’en tirer le meilleur pour toi.
J’espère que cela t’aide pour les premières semaines et que tu sais comment commencer. Les débuts sont toujours difficiles, c’était pareil pour nous. Ça ne finira sans doute pas de sitôt.