Villa urbaine ou maison classique à toit en pente? Avantages? Coûts?

• Erstellt am 24.09.2014 12:07:24

Panama17

24.09.2014 12:07:24
Bonjour à tous,

je suis en train de tourner en rond dans mes pensées.
Mon rêve a toujours été une maison classique à toit à deux pans avec 1,5 étages. Une villa urbaine avec deux étages complets me plaît cependant aussi beaucoup. Nous avons déjà un terrain, selon le plan d’urbanisme nous pouvons réaliser les deux, car les prescriptions sont très généreuses.

Mon rêve a, comme je l’ai déjà dit, toujours été une maison classique avec un toit à deux pans. Je trouve cela tout simplement très joli visuellement, et cela a pour moi quelque chose de très cosy et procure un sentiment de sécurité. Les inconvénients seraient pour moi que je ne souhaite pas trop de pentes et beaucoup de lumière du jour à l’étage supérieur. Nous installerions donc en tout cas de nombreuses et grandes lucarnes. J’ai déjà vécu dans un appartement sous les combles où il n’y avait qu’une fenêtre droite, tout le reste était des fenêtres de toit, je trouvais ça horrible ! En plus qu’on ne pouvait presque jamais vraiment regarder dehors, je n’aime pas non plus le bruit de la pluie.

Je trouve aussi qu’une villa urbaine est jolie, elles sont en ce moment très tendance, et généralement très élégantes et stylées. L’avantage ici serait bien sûr que l’étage supérieur serait un étage complet avec donc uniquement des murs droits et des fenêtres normales. Mais d’une certaine manière je trouve cela un peu froid et peu confortable. Nous n’aménagerons pas le toit, mais poserons un toit en forme de tente. Dans le paysage urbain, une villa urbaine s’intégrerait probablement mieux, car à droite et à gauche du terrain se trouvent deux immeubles collectifs de 2,5 étages.

Il y a quelque chose qui parle plus en faveur d’une villa urbaine, non ? Mais il y a encore mon rêve et mon ressenti...
Est-ce que quelqu’un pourrait aussi me parler des différences de coûts entre les deux types de maisons pour une surface habitable à peu près identique (comme je l’ai dit, pour le toit à deux pans, il y aurait en tout cas beaucoup de grandes lucarnes en plus) ?

J’espère que vous avez pu me suivre et je me réjouis de quelques pistes de réflexion, conseils et retours d’expérience qui pourraient m’aider.

Panama17

24.09.2014 12:13:04
Je voudrais télécharger une image du terrain, mais quand je clique sur [Datei hochladen], rien ne se passe... Qu'est-ce que je fais de mal ?

Bauherren2014

24.09.2014 13:38:30
Que doit-on te conseiller ? Tu dois décider toi-même, si les deux sont possibles. Tu as déjà décrit les avantages et inconvénients objectifs.

Les lucarnes supplémentaires dans la maison classique à pignon coûtent bien sûr un supplément, combien, peut-être qu’un expert ici peut te le dire. C’est pourquoi la maison 1,5 étages avec la même surface habitable, et si la "Stadtvilla" se passe d’angles/erkers supplémentaires, serait probablement un peu plus chère.
Je peux donc seulement te dire comment nous avons décidé : nous avons choisi la maison classique à pignon, parce que nous la trouvons tout simplement bien plus jolie et, comme tu l’as si bien dit, plus "confortable". Mais c’est simplement un point de vue personnel et subjectif. Nous avons donc brièvement réfléchi à une "Stadtvilla" à cause des avantages que tu as mentionnés, mais nous avons vite abandonné cette idée.

La question est aussi ce que "beaucoup de lumière du jour" signifie pour toi. Tu peux aussi mettre des fenêtres du sol au plafond sur les pignons, donc peut-être que tu n’aurais même pas besoin de lucarnes ? Nous avons nous-mêmes une lucarne, car sur les pignons il devait y avoir des fenêtres normales, et les enfants devaient avoir chacun une fenêtre du sol au plafond afin qu’ils puissent regarder dehors à 2 et 1 ans. Et cela allège un peu le rectangle "maison" (qu’importe qu’elle soit classique ou Stadtvilla). Dans la chambre et la salle de bains je n’ai personnellement pas besoin de beaucoup de lumière du jour, une fenêtre normale me suffit largement. Mais chacun doit décider cela pour soi.

Manu1976

24.09.2014 13:42:06
Personnellement, je trouve les toits à pignon plus beaux et plus confortables. Et il y a tellement de variantes. Nous avons une maison avec un toit à pignon classique, mais avec un mur de faîtage de 1,50 m (environ 1,60 m à l'intérieur à partir du sol fini) et une pente de toit de 42 degrés. Ainsi, sous le mur de faîtage, nous avons presque une hauteur debout et presque aucune pente de toit. De plus, il y a encore assez d'espace dans le grenier pour, par exemple, aménager une salle de jeux.

Musketier

24.09.2014 16:33:57
Nous avons opté pour une villa urbaine et en sommes heureux.

Nous avons visité plusieurs maisons modèles et trouvions l’étage supérieur des maisons à 1,5 étage toujours très étroit.
À cause des fenêtres allant du sol au plafond sur les fronts pignons, des pentes de toit et des portes, trois côtés d’une pièce étaient généralement inutilisables pour placer une armoire plus grande. Dans une maison modèle, une chambre d’enfant était tellement inutilisable que le pauvre enfant devait dormir en permanence dans un lit enfant de 1,40 m, car aucun mur n’était libre pour un lit normal. Les lits dans les chambres à coucher étaient toujours placés sous la pente du toit, et les armoires des chambres ne pouvaient souvent être ouvertes qu’en raison des portes coulissantes heureusement présentes. Je suppose que c’est ce qui nous a tellement découragés que le toit à pignons a été rapidement exclus de nos choix.

Bien sûr, on peut créer de l’espace à l’étage supérieur en investissant plus de capital pour des murs mitoyens hauts, de grandes lucarnes ou en agrandissant la maison.
Cependant, les grandes lucarnes et les hauts murs mitoyens vont à l’encontre du « côté cosy ». Et la solution d’agrandir la surface à l’étage supérieur influence aussi le rez-de-chaussée, où je n’ai peut-être pas besoin de surface supplémentaire.

Outre les préférences esthétiques, il faut donc aussi réfléchir à quel étage on souhaite réaliser quelles surfaces.
Si l’on a besoin d’une chambre d’amis ou d’un bureau au rez-de-chaussée, la maison à 1,5 étage est sûrement plus attrayante. Si l’on a éventuellement besoin de trois chambres d’enfants et d’une chambre à coucher à l’étage supérieur, la villa urbaine serait à privilégier.
Par exemple, grâce aux deux étages complets à l’étage supérieur, nous avons pu aménager une buanderie pour lave-linge, sèche-linge et espace de rangement.
En même temps, nous avons pu garder la surface au sol de notre maison plus petite qu’avec une maison à 1,5 étage, et avons ainsi plus d’espace sur le reste du terrain.

Doc.Schnaggls

24.09.2014 17:19:57
Bonjour Panama17,

ce n’est pas parce que les villas urbaines sont à la mode en ce moment que j’en construirais une si tu rêves de quelque chose d’autre.

Nous, par exemple, construisons une maison classique à toit en pente d’un étage et demi. Mais avec un mur de soutènement de 140 cm et un troisième pignon orienté vers le sud.

Grâce à l’utilisation de fenêtres allant jusqu’au sol et à notre troisième pignon, nous n’avons pas besoin d’un seul velux et dépassons pourtant largement le minimum d’éclairage naturel.

Nous ne voulons pas renoncer aux pentes du toit, même si nous habitons encore actuellement dans notre appartement sous les combles.

Comme tu le dis, c’est simplement beaucoup plus confortable pour nous d’avoir quelques pentes non gênantes dans les combles.

Es-tu déjà allé dans une grande exposition de maisons modèles ? Là, tu peux te faire une bonne idée de tout ce qui est possible avec des pentes de toit.

Salutations,

Dirk