Le terrain descend de la rue (nord-ouest) vers le sud-est d'environ 3 m. Donc la rue descend vers le nord d'environ 1,5 m et encore vers le sud-est d'environ 1,5 m de plus.
C’était l’occasion parfaite pour ajouter au fil de discussion le plan de situation avec la flèche indiquant le nord et l’orientation de la pente. Ma tête doit déjà faire un petit salto et s’imaginer un plan.
Le promoteur disait cependant qu’on peut construire aussi sans sous-sol.
La pente doit être retenue par un mur de soutènement et la maison sera plus basse que la rue.
Je vais le dire franchement : mauvaise maison sur un mauvais terrain (si j’ai bien compris).
Vous vous êtes emmêlés les pinceaux en voulant absolument un bâtiment à deux étages, ce qui n’est pas autorisé. Alors on gonfle simplement le rez-de-chaussée et on équipe l’étage d’une terrasse sur le toit, afin d’avoir votre villa urbaine. Que 30 m² ne soient en réalité pas nécessaires, mais doivent être payés, ça semble encore à peu près acceptable.
Mais ignorer ensuite la pente, qui peut pourtant être retenue (ce n’est pas l’argent du constructeur qui sert pour ça), je trouve cela globalement une honte pour le terrain.
Ce serait bien que vous regardiez VOTRE terrain, que vous vous en occupiez et que vous travailliez avec lui (le terrain y compris le plan d’occupation des sols) et non contre lui. Et que vous ne soyez pas simplement bornés à quelque chose qui ne doit pas être.
L’idée de base est ici évidente : une villa urbaine avec un sous-sol et un rez-de-chaussée, où le sous-sol est intégré dans la pente de sorte qu’il compte comme un demi-étage. Au sous-sol les pièces secondaires et utilitaires, au rez-de-chaussée les chambres.