Jaydee
26.09.2014 10:43:09
Jaydee - si, je sais bien qu'on peut aussi mettre un toit à pignon sur une maison de deux étages. Mais alors j'ai aussi deux étages entiers et pas de petites pentes pour l'ambiance cosy à l'étage. Et la maison paraît aussi beaucoup plus massive. Et nous voulons un sous-sol, donc nous n'avons pas besoin d'espace supplémentaire sous le toit.
C'est pourquoi j'avais donné l'exemple de nos connaissances :
Des connaissances à nous ont un muret de pignon de 2,10 m, donc beaucoup d'espace pour des fenêtres normales et des possibilités d'aménagement, tout en ayant un toit à pignon. Le grenier n'est pas aménagé, mais il y a une charpente apparente qui rend l'endroit très accueillant grâce au revêtement en bois.
Avec une hauteur sous plafond de 2,10 m, on parle déjà d'un étage à part entière, même si ce n'est pas vraiment un étage complet. Mais cela pourrait être un compromis. Il n'y aurait pas besoin de lucarnes ou de fenêtres de toit car en général, des fenêtres peuvent aussi s'adapter sur le côté en dessous du toit.
Dans notre maison, nous avons un muret de pignon de 1,80 m, avec les revêtements de sol à l'intérieur nous avons maintenant environ 1,65 m. Avec le recul, je trouve ça trop bas, car on perd vraiment un côté pour placer des meubles.
Mais nous avons aussi à l'étage ce qu'on appelle des « fenêtres de muret de pignon » qui nous donnent encore plus de lumière. (voir avatar)