Vérifier le contrat d'achat / renonciation au droit de préemption est renoncée

• Erstellt am 04.12.2018 21:05:41

Laynne

05.12.2018 23:43:38

Nous avons dû reporter le rendez-vous chez le notaire d'une semaine à l'époque, car il manquait encore quelques documents à la banque.
Lorsque nous avons informé l'agent immobilier de cela, sa seule réponse a été « vous pouvez déjà signer maintenant et puis aller avec le contrat à la banque pour régler tout le reste... »
À notre refus, la maison a été remise à d'autres intéressés, parce que nous étions « trop lents » et d'autres signaient immédiatement.

Nous avons donc signé une semaine plus tard et attendons toujours le versement de la banque, car il manquait constamment des documents.
Si nous avions su tout cela à l'avance, nous aurions directement pris un autre notaire. C'est étrange combien les choses peuvent changer avec le temps...

Yosan

05.12.2018 23:45:43

Oha d'accord... avez-vous déjà payé de votre poche depuis, ou quelle est la situation actuelle ? Je n'arrive pas à y voir clair.

Laynne

06.12.2018 00:18:07
Tout cela est une longue et confuse histoire, qui, espérons-le, aura bientôt une fin positive [Schlüsselübergabe].

Nous voulions vendre notre [ETW] et acheter une maison. Nous avons enfin trouvé une belle maison mitoyenne et avons été immédiatement poussés, après la visite, à signer un accord de réservation qui ressemblait à un contrat d'achat.
Un second rendez-vous de visite a été organisé à contrecoeur et on nous a reproché de ne pas avoir signé le contrat, etc.
Ensuite, la maison aurait apparemment déjà été vendue parce que nous n’avions pas signé le contrat.
La maison était cependant parfaite pour nous et nous avons ajouté quelques euros. Ainsi, nous avons directement obtenu l’attribution et on voulait déjà organiser la signature chez le notaire dans les prochains jours.
Nous manquions de l’attestation de financement de la banque, donc nous avons dû repousser le rendez-vous de quelques jours.
Cela a été mal perçu et les vendeurs disaient qu’ils allaient remettre la maison d’autres personnes.
On s’est rendu compte qu’ils voulaient simplement conclure rapidement et recevoir leur argent.
Trois jours plus tard, nous avons enfin reçu le feu vert de la banque et avons signé le contrat d’achat.
Peu après, les premières factures sont arrivées et les frais annexes étaient dus. Nous attendions le versement de la banque et entendions sans cesse « il manque encore des documents, le dossier est toujours en cours, etc. »
Nous avons demandé un financement à 100%. Pas parce que nous ne disposons pas de l’argent, mais parce que nous ne pouvons pas encore y accéder pour l’instant ([ETW] à vendre, contrat d’épargne logement, etc.).
Après une paperasse interminable et divers appels téléphoniques, la première tranche du prêt a été versée et nous avons pu payer les frais annexes il y a quelques jours. Il manque maintenant à la banque seulement deux documents du notaire, car celui-ci a envoyé les documents de manière incomplète.
Ensuite, le prix d’achat sera versé.

Je ne peux recommander à personne un tel va-et-vient.

Y aurait-il quelque chose, à part le droit de préemption de la ville, qui pourrait plus tard constituer une mauvaise surprise ?

Escroda

06.12.2018 08:09:33

En cas de doute, tu dois prouver que la commune a déjà été informée du contrat d'achat en octobre. Si le notaire n'a rien envoyé, si la lettre a disparu à la poste, au service courrier des autorités ou du bureau du gestionnaire, le délai n'a même pas commencé.

Cela peut aussi être tout à fait banal. L'employée de longue date de l'étude notariale est partie en retraite cet été et jusqu'à la nouvelle nomination, une assistante juridique d'une agence d'intérim, qui n'a jamais travaillé dans une étude notariale, doit tout faire sans formation convenable. Le vendeur a acheté un appartement en copropriété avec un financement à 100 % et a un besoin urgent d'argent. L'agent immobilier veut absolument comptabiliser sa commission cette année pour des raisons fiscales.

La ville veut densifier l'intérieur et a besoin d'un accès à l'intérieur de l'îlot bâti. Elle a déjà établi un plan d'aménagement et attend la première vente pour démolir la maison et commencer le lotissement.

Là, le notaire se rappelle qu’il n’a pas encore informé la ville de la vente et régularise cela maintenant.

Le précédent propriétaire a payé depuis des années trop peu de taxes foncières à cause de déclarations erronées sur les surfaces imperméabilisées. Maintenant la demande de rattrapage arrive au nouveau propriétaire, qui doit réclamer l’argent au précédent propriétaire.

Laynne

06.12.2018 09:45:41

Alors je ne devrais théoriquement pas non plus avoir reçu de courrier du tribunal administratif, du centre des impôts ou de nouveaux extraits du registre foncier, non ?

C’est vrai, de tels scénarios existent. Chez nous, c’était cependant le chef en personne.

Pour une maison mitoyenne ? Dans une zone résidentielle pure ?
Nous ne sommes même pas directement bordés par la rue, donc le cas "nous avons encore besoin de quelques centimètres du terrain... la rue/le trottoir est trop étroit..." ne peut pas se présenter.

Pouvons-nous vérifier cela nous-mêmes ?
Où puis-je précisément faire cette demande auprès de la commune ?

Je n’avais pas encore pensé à un tel cas. Mais cela arrive probablement très rarement, non ?
Ce qui m’étonne, c’est que nous avons récemment rempli avec le notaire l’acte de constitution d’hypothèque, qui a été envoyé immédiatement à la banque. Cependant, la lettre contient la mention suivante : « Sur la base de mes dossiers et de la consultation de la liste des demandes du jour, aucun élément ne me semble s’opposer à l’inscription de la sûreté réelle à la rang accordée.
Je n’ai pas consulté les dossiers fonciers. »
Pourquoi ne consulte-t-il pas les dossiers fonciers et pourquoi n’écrit-il pas directement que la banque est en première position au registre foncier ?
La banque n’a bien sûr pas trouvé cela probant et elle a besoin de nouveaux documents.
Il ne dépend donc plus que du notaire que le prix d’achat soit payé...

Escroda

06.12.2018 10:04:31

Cela dépend de ce qui a déjà été inscrit. Si ce n’est que la note de consignation de propriété, cela est indépendant du droit de préemption. Et le tribunal d’instance ainsi que le service des impôts n’ont tout d’abord rien à voir avec la commune.

Comme plusieurs autres l’ont déjà écrit : la probabilité qu’il existe un droit de préemption est assez faible, et qu’il soit effectivement exercé est encore plus faible. Mais il y a de tels cas (voir autre fil), et le certificat négatif te donne à cet égard une sécurité juridique absolue et rend la preuve nécessaire pour le bureau du registre foncier sans problème.

Je ne connais pas votre structure administrative dans la commune. D’habitude, les services s’appellent service des biens fonciers ou gestion immobilière. Un maire créatif a peut-être inventé d’autres termes. Il suffit d’appeler le standard. Tant que tu ne demandes pas de données personnelles, une information par téléphone devrait être possible.

Oui, je le crois. Un appel au service des impôts (ou à qui que ce soit responsable chez vous) apporte la clarté.

Je ne peux pas te le dire. Tes descriptions semblent globalement très inhabituelles et cela fait sonner les alarmes chez moi, peut-être à tort.