En cas de doute, tu dois prouver que la commune a déjà été informée du contrat d'achat en octobre. Si le notaire n'a rien envoyé, que la lettre a disparu à la poste, au service postal des autorités ou du bureau du gestionnaire de dossier, le délai n'a même pas commencé.
Alors je ne devrais théoriquement pas non plus avoir reçu de courrier du tribunal administratif, du centre des impôts ou de nouveaux extraits du registre foncier, non ?
...jusqu'à la réaffectation, une assistante juridique d'un cabinet d'avocats d'une agence d'intérim, qui n'a jamais travaillé dans un notariat, a tout fait sans formation adéquate.
C’est vrai, de tels scénarios existent. Chez nous, c’était cependant le chef en personne.
...attend la première vente pour démolir la maison et commencer le lotissement.
Pour une maison mitoyenne ? Dans une zone résidentielle pure ?
Nous ne sommes même pas directement bordés par la rue, donc le cas "nous avons encore besoin de quelques centimètres du terrain... la rue/le trottoir est trop étroit..." ne peut pas se présenter.
Le notaire se souvient alors qu’il n’a pas encore informé la commune de la vente et le fait maintenant.
Pouvons-nous vérifier cela nous-mêmes ?
Où puis-je précisément faire cette demande auprès de la commune ?
Le précédent propriétaire a payé depuis des années des charges foncières trop faibles à cause de déclarations erronées concernant les surfaces imperméabilisées. Maintenant, la demande de paiement est adressée au nouveau propriétaire, qui doit réclamer l’argent au précédent propriétaire.
Je n’avais pas encore pensé à un tel cas. Mais cela arrive probablement très rarement, non ?
Ce qui m’étonne, c’est que nous avons récemment rempli avec le notaire l’acte de constitution d’hypothèque, qui a été envoyé immédiatement à la banque. Cependant, la lettre contient la mention suivante : « Sur la base de mes dossiers et de la consultation de la liste des demandes du jour, aucun élément ne me semble s’opposer à l’inscription de la sûreté réelle à la rang accordée.
Je n’ai pas consulté les dossiers fonciers. »
Pourquoi ne consulte-t-il pas les dossiers fonciers et pourquoi n’écrit-il pas directement que la banque est en première position au registre foncier ?
La banque n’a bien sûr pas trouvé cela probant et elle a besoin de nouveaux documents.
Il ne dépend donc plus que du notaire que le prix d’achat soit payé...