Vérifier le contrat d'achat / renonciation au droit de préemption est renoncée

• Erstellt am 04.12.2018 21:05:41

Frank Hartung

05.12.2018 19:38:00
Vous pourriez vous renseigner directement auprès de la commune pour savoir si l'objet pourrait être grevé d'un droit de préemption au profit de la commune. Et en ce qui concerne le notaire, vous avez libre choix.

Escroda

05.12.2018 21:26:07
Non, ce n’est pas courant. Mentionner des raisons de temps est, IMHO, absurde. La commune doit délivrer la déclaration de renonciation sans délai, à moins qu’elle puisse justifier d’un droit de préemption. Dans ce cas, elle dispose de deux mois pour décider si elle souhaite l’exercer. Je ne comprends pas pourquoi un notaire ne demande pas la déclaration. Bon, « sans délai » est une notion juridique vague et peut signifier trois semaines auprès des autorités, et d’accord, cela coûte des frais (50€-100€), mais par rapport aux sommes en jeu dans les transactions immobilières, c’est négligeable comparé au gain en sécurité. Sans la déclaration, le bureau des hypothèques ne procède pas à la mutation, du moins pas avant l’expiration du délai de deux mois, de sorte que le facteur temps joue au détriment de l’acheteur.
Non, c’est une loi fédérale.
Je suis d’accord avec la seconde partie après la virgule, même si 99,99 % signifient que dans un achat sur 10 000, ce droit est exercé. Un joueur de loterie croit à un bien plus grand succès avec des probabilités bien différentes. Je trouve la formulation d’avant la virgule ambiguë. Et parce que c’est une idée fausse répandue que la commune disposera toujours d’un droit de préemption, je veux formuler plus clairement : la commune ne dispose du droit de préemption que si une des conditions énoncées au § 24 du Code de la construction est remplie ou si elle a adopté un règlement en vertu du § 25.
L’achat n’a justement pas eu lieu ; malheureusement, l’acheteur avait déjà payé. En principe, il y a des notaires pour veiller à ce que l’achat soit sécurisé simultanément pour les deux parties. À mon avis, les clauses de risque dans l’acte notarié sont des tentatives de fraude. Le notaire remet en question son propre rôle dans la conclusion des transactions immobilières.
Oui, mais cela est habituellement ancré dans l’acte notarié afin que le certificat négatif devienne une condition préalable au paiement du prix d’achat. Je suppose que c’est précisément cela que l’on veut contourner. L’acheteur doit être contraint au paiement le plus rapidement possible, de sorte qu’il ne puisse pas attendre la délivrance de la déclaration. Et ainsi tout le risque lui est transféré.

Nordlys

05.12.2018 21:51:47
Je suis tout à fait d'accord avec mon prédécesseur. J'ai assisté à de nombreuses authentifications et je n'ai jamais vu ça. Je ne prendrais pas ce notaire. En tant qu'acheteur, c'est toi qui choisis et paies le notaire. N'oublie pas cela, s'il te plaît. K.

Laynne

05.12.2018 23:30:53
Merci pour vos réponses.
La période de deux mois commence-t-elle à courir à partir du rendez-vous chez le notaire, de la mention provisoire au registre foncier ou de l'inscription au registre foncier ?

Dans notre cas, nous avons déjà signé le contrat en octobre. Le notaire a été proposé par l'agent immobilier et aurait également été notre premier choix, car notre appartement en copropriété avait été entièrement géré par lui à l'époque.
L'étude notariale existe depuis trois ou quatre générations et on n'entend et ne lit que des choses positives, c'est pourquoi nous sommes maintenant tout à fait confus que l'achat de la maison semble aller de travers.

L'agent immobilier veut voir rapidement son argent, il nous a poussés à aller chez le notaire avant que la confirmation de financement de la banque ne soit disponible, etc. ... et maintenant, la banque manque plusieurs documents du notaire ou ne les a pas reconnus.
Plusieurs parties ont dit que le contrat était inhabituel, mais qu'il contenait tout ce qui était important. Nous pouvons donc le signer tel quel.
Le passage concernant le droit de préemption m'est cependant resté en mémoire et je voulais savoir ce qui pourrait arriver dans le pire des cas...

Laynne

05.12.2018 23:32:59

Pourrais-tu s'il te plaît mettre le lien ici ? Merci ! :)

Yosan

05.12.2018 23:33:19
Alors vous avez déjà signé le contrat et maintenant pas de financement ?