On ne peut pas régler ça ? Et les systèmes guidés sur rail sont-ils différents à ce sujet ?
Donc je vais commencer depuis le début :
En général, il n'est PAS vrai que les stores vénitiens se remontent automatiquement. On peut les contrôler normalement avec un moteur, comme on est habitué avec les volets roulants. MAIS : le gros inconvénient du store vénitien, c’est son poids, ce qui les rend extrêmement sensibles au vent. Un volet roulant normal possède son propre poids et est donc beaucoup moins sensible. Comme je l'ai déjà dit, les lamelles du store vénitien peuvent alors vibrer, et ce qui est encore plus important : il peut arriver que les lamelles sortent de leur guide, s’emmêlent, se déforment, etc. Cela peut aussi arriver avec des stores vénitiens guidés sur rail, on a déjà eu tous ces cas. Pour éviter cela, il existe des capteurs dits soleil/vent. Ces capteurs sont optionnels, mais pour les stores vénitiens qui doivent durer longtemps, ils sont quasi obligatoires. Ces capteurs mesurent l’irradiation solaire, la direction du vent et la vitesse du vent (les fameuses fonctions astro) et contrôlent alors le store vénitien en conséquence. C’est pourquoi les fabricants recommandent de placer un tel capteur à chaque façade de la maison. Personnellement, je trouve que c’est un peu excessif, à mon avis, deux capteurs placés à des coins opposés de la maison suffisent. Un capteur au coin où le soleil se lève et un autre au coin où le soleil se couche, et tous les problèmes sont réglés. La commande liée à l’ensoleillement peut être désactivée sur ces capteurs, mais la commande liée au vent est toujours activée sur ces capteurs. Du moins, je ne connais aucun grand fabricant de stores vénitiens où ce serait différent. Les capteurs eux-mêmes existent en version câblée ou avec panneau solaire, et la commande des moteurs des stores vénitiens se fait alors par radio.
Pourquoi le capteur est-il optionnel mais recommandé : imagine que tes lamelles soient baissées et que tu partes faire des courses, aller travailler ou autre. En ton absence, le vent se lève, tes lamelles s’emmêlent et se déforment, tu rentres chez toi et dois remplacer les lamelles une à une à prix d’or. Ce n’est pas agréable avec un produit qui coûte plusieurs centaines d’euros. Le poseur de fenêtres ne prendra pas ces coûts en charge car ce n’est pas garanti.
Évidemment, cela varie selon les régions. Pour certains, la commande automatique du vent se déclenchera une fois par mois, pour d’autres une fois par an.