Un amateur peut-il se lancer lui-même dans la pose des plinthes ?

• Erstellt am 26.08.2020 21:36:46

hampshire

11.01.2021 15:59:18
Nous avons cloué les baguettes et coupé les angles en onglet. C'était assez simple avec une règle, un crayon, un pistolet à clous et une scie à onglet avec réglage d'angle. Je ne voulais pas coller sur du enduit de terre, donc j'ai cloué. Les deux méthodes fonctionnent aussi bien.
Commence à un endroit et mesure toujours la pièce suivante. Tu n'as pas besoin de beaucoup calculer.
Les petites tours aux angles rendent la coupe en onglet superflue et simplifient ainsi le montage. Je trouve cependant que ce n'est pas très esthétique. On ne s'accroche dessus que si les tours sont plus épaisses que les baguettes, créant un renflement.
Tes idées sont bonnes, commence simplement dans la pièce la moins importante. Ça ira.

pagoni2020

11.01.2021 16:24:19
Exact. J’achèterais une scie à onglet électrique, que l’on peut utiliser de temps en temps dans/ autour de la maison. Si un angle ne correspond pas tout à fait, on peut le retailler finement. Ça finira même par être amusant et motivant pour d’autres projets, peut-être aussi plus tard dans le jardin.
Peut-être que je prendrais des surfaces lisses, donc sans profil ornemental. Si vous avez beaucoup de moulures, on pourrait aussi envisager de faire couper les bandes MDF selon ses propres souhaits à partir de la plaque, de faire fraiser/arrondir le bord supérieur, etc., puis peindre les moulures soi-même comme on veut et les clouer au mur. Tout cela peut se faire facilement soi-même, ça coûte moins cher et ça peut être amusant... peut-être. Nous avons une fois pulvérisé des moulures, etc., avec de la feuille d’or en spray... le MDF le permet, aussi pour essayer quelque chose.
Coller ne serait pas non plus mon truc, mais on peut apparemment aussi le faire.

kati1337

11.01.2021 18:06:46
Je colle principalement parce que le système de clips est trop compliqué pour moi et je ne veux pas de trous/clous visibles sur les plinthes. Chez nous, il y a de toute façon du papier peint en dessous, donc je ne me fais pas trop de souci à les coller. Il y a des colles spéciales pour ça, et en cas de besoin, un pistolet à colle chaude suffirait probablement, il ne peut pas vraiment arriver grand-chose.

Je vais vraiment faire des courses et sans doute commencer ce week-end, vous avez tout à fait raison. Il faut juste s’y mettre. Ça ne peut pas être pire qu’avant. :)
Je trouve en effet que ça rendrait plus joli en coupe d’onglet qu’avec des empilements, j’avais juste un peu peur de la découpe.

edit : Ah oui, y a-t-il une formule de base pour estimer la quantité de plinthe en mètres dont on a besoin ?

danixf

11.01.2021 18:21:27

Le week-end dernier, j’ai aidé le voisin. Pistolet à colle chaude à 20€ au magasin de bricolage, quelques bâtons de colle, de l’acrylique et une presse à cartouches... Ça a l’air super. On a commencé dans le débarras puis on a fait d’abord les pièces qui nécessitent des morceaux plus grands. Voir ci-dessous.

C’est juste un travail minutieux. Si ça ne va pas du tout, on prend une nouvelle moulure et on utilise l’autre ailleurs. C’est pourquoi on a commencé par les pièces qui demandent des longues moulures. On a raté la coupe plusieurs fois, mais on a pu les utiliser ailleurs et nos chutes étaient finalement limitées.

On a tout mesuré à peu près et ensuite on a pris 10 m en plus. On a dû utiliser un seul tasseau en plus. Les 8 autres mètres, il les rendra si le Corona le permet.

Nordlys

11.01.2021 18:21:40
Nous avons des plinthes blanches. Elles ont été collées par moi et mon frère. Nous avons coupé les onglets, là où ce n'était pas très précis, le mastic acrylique blanc le dissimule. Comme colle, nous avons utilisé le mastic-cartouche de Hagebau. Comme il n'a pas suffi, nous avons simplement continué avec du silicone sanitaire. Tout cela tient jusqu'à aujourd'hui, depuis août 2017.

Winniefred

11.01.2021 18:23:00

Que veux-tu dire ? Tu mesures combien de mètres fait ton pièce en périmètre. Éventuellement, il faut aussi prendre en compte que tu auras peut-être besoin de quelques mètres en plus, pour éviter que ce soit trop découpé à la fin, par exemple à cause des tuyaux de chauffage, des portes, des saillies, etc.

Commencez simplement. Pour des murs droits, la coupe d'onglet n'est pas un problème, plus la construction est irrégulière, plus il faut de savoir-faire. Je trouve que les angles extérieurs et intérieurs sont bien, mais oui, ils ne tiennent souvent pas éternellement et attrapent la saleté. Mieux vaut s'en passer, d'autant plus qu'ils sont aussi chers.