Je l'avais dans l'ancien appartement, je restais toujours coincé avec l'aspirateur et la serpillière, et après quelques semaines, ils étaient lâches, j'aurais dû mieux les coller.
il serait intéressant de savoir quelle économie on réalise réellement en le faisant soi-même.
Pour ma maison de 200 m², le temps de travail de l'artisan a coûté à peine 400 euros.
Cela se calcule simplement en fonction du taux horaire. J'avais 5 pièces plus un couloir. J'ai passé 4 heures par pièce, soit 24 heures. Un professionnel est deux fois plus rapide, donc 12 heures. À 50 euros brut, cela fait environ 600 euros d'économie. Ce n'est certainement pas énorme, mais juste rentable pour le faire soi-même (salaire net de 25). Une scie à onglets est toutefois nécessaire.
J'ai de bonnes expériences avec le montage des plinthes à l'aide d'un pistolet à colle chaude. Avantage : la colle adhère beaucoup plus rapidement après refroidissement comparé à une colle de montage.
Important : le collage ne fonctionne bien que si les murs sont à peu près plats, dans un bâtiment ancien je procéderais différemment.
J'ai une construction neuve avec des murs assez ondulés, souvent un écart d'environ 0,5 cm. L'avantage des clips est qu'on peut maintenir la plinthe en place et là où il y a des "espaces", on met un clip. Ensuite, cela attire la plinthe contre le mur et l'écart est presque invisible. Avec de la colle, j'avais le problème que les plinthes ne tenaient pas là, tout comme tu l'écris.
Alors cela peut être facilement calculé au taux horaire. Pour moi, c’étaient 5 pièces plus le couloir. J’ai mis 4 heures par pièce, soit 24 heures. Un professionnel est deux fois plus rapide, donc 12 heures. Avec un brut de 50 euros, cela fait environ 600 euros d’économie. Certainement pas la mer à boire, mais juste rentable de le faire soi-même (rémunération propre 25 net). Une scie à onglets est cependant nécessaire.
Exactement ! Tu ne prends pas en compte le coût ni le temps pour emprunter les outils, les trajets, la préparation, le rangement, l’élimination !
Pour moi, l’effort n’en valait pas la peine pour quelques centaines d’euros. De plus, je n’ai jamais vu des plinthes joliment posées par un amateur.