Un amateur peut-il se lancer lui-même dans la pose des plinthes ?

• Erstellt am 26.08.2020 21:36:46

pagoni2020

05.09.2020 11:14:04

Ce montant ne pèse sûrement pas dans la construction complète de la maison. Pourtant, ce sont 400 € et même Dagobert Duck a commencé petit.
Dans notre première maison, j'ai travaillé et bricolé pendant des années, et au début je n'y connaissais vraiment rien et je n'avais aucun outil. Aujourd'hui, je sais que j'ai investi beaucoup de temps, d'énergie et de doigts bleus pour rien d'un point de vue financier, mais avec du recul, je ne voudrais rien regretter et aujourd'hui je peux faire pas mal de choses moi-même ou évaluer un état, car je l'ai vécu complètement, y compris physiquement.
Je comprends aussi parfaitement que cela devienne de plus en plus inhabituel de nos jours, mais je trouve qu'on peut justement apprendre à manier des outils dans des tâches comme poser des plinthes entre autres, sans commettre de graves erreurs de construction ; dans le pire des cas, on rachète quelques mètres. On aura de toute façon quelques outils dans la maison tôt ou tard, c'est pourquoi je vois aussi cela comme une bonne occasion de se familiariser avec.
Et comme dit le Souabe ? « Avoir ne vient pas de donner »

Bookstar

05.09.2020 23:07:41

Ça va très vite. Environ 1 clip par mètre. Les trous sont percés rapidement.

kati1337

06.09.2020 15:28:56
Je trouve aussi vraiment joli ce qui est avec les petites tourelles d’angle.

kati1337

23.09.2020 20:01:35
Est-ce que quelqu'un parmi vous a une idée pour une "solution temporaire" en alternative aux plinthes ?
Nous voulons attendre le semestre obligatoire (au minimum), mais actuellement le contour de nos pièces de vie est vraiment moche. Les papiers peints ne sont pas tous de la même longueur, la peinture ne va pas jusqu'au sol - on dirait que le peintre savait que nous allions encore poser des plinthes. Globalement, je ne souhaite pas vivre avec ce rendu pendant un semestre.
Peut-on réparer cela temporairement sans risque d’humidité ?
Avec une sorte de bordure de papier peint ou une sorte de bordure autocollante ou quelque chose dans ce genre, qui pourrait ensuite être remplacée par des plinthes ? Je voudrais tout simplement une finition un peu plus propre, visuellement, entre le mur et le sol.

Bookstar

23.09.2020 20:47:02
Faire et c'est fini. Personne n'attend. Il n'y a pas de problèmes.

kati1337

11.01.2021 15:35:39
Je crois que c’est le moment, je veux m’attaquer aux plinthes cette année.
Je pense plutôt faire ça moi-même, pour pouvoir avancer pièce par pièce. Nous avons déjà emménagé et un artisan devrait probablement déplacer les meubles plus rapidement que ce que nous pouvons faire.

J’opte pour des plinthes en MDF et la version autocollante. On ne les enlève probablement pas si souvent, et si oui, ce serait seulement lors d’une rénovation.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec les [Ecktürmchen] ? J’ai déjà entendu plusieurs fois qu'on accroche tout le temps dessus en passant la serpillière ou en passant l’aspirateur.

En alternative, j’avais pensé acheter une « Schmiege- und Schneidlade », ce genre d’outil coûte environ 30€ et permettrait, si j’ai bien compris, de mesurer l’angle du mur et de couper les plinthes à la bonne dimension avec cet outil.
Je suis quand même un peu sceptique, car ce n’est pas seulement l’angle qui doit être correct, mais aussi la longueur, pour que tout s’emboîte à la fin. Comment calcule-t-on ça au mieux ? Ou est-ce que je réfléchis trop compliqué ?