pagoni2020
05.09.2020 11:14:04
il serait intéressant de savoir quelle économie effective on réalise en faisant soi-même.
Pour ma maison de 200 m², le temps de travail de l'artisan m'a coûté à peine 400 euros
Ce montant ne pèse sûrement pas dans la construction complète de la maison. Pourtant, ce sont 400 € et même Dagobert Duck a commencé petit.
Dans notre première maison, j'ai travaillé et bricolé pendant des années, et au début je n'y connaissais vraiment rien et je n'avais aucun outil. Aujourd'hui, je sais que j'ai investi beaucoup de temps, d'énergie et de doigts bleus pour rien d'un point de vue financier, mais avec du recul, je ne voudrais rien regretter et aujourd'hui je peux faire pas mal de choses moi-même ou évaluer un état, car je l'ai vécu complètement, y compris physiquement.
Je comprends aussi parfaitement que cela devienne de plus en plus inhabituel de nos jours, mais je trouve qu'on peut justement apprendre à manier des outils dans des tâches comme poser des plinthes entre autres, sans commettre de graves erreurs de construction ; dans le pire des cas, on rachète quelques mètres. On aura de toute façon quelques outils dans la maison tôt ou tard, c'est pourquoi je vois aussi cela comme une bonne occasion de se familiariser avec.
Et comme dit le Souabe ? « Avoir ne vient pas de donner »