WilderSueden
12.04.2022 20:42:40
Oui, à condition que ce soit construit de manière raisonnable. 120m² suffisent pour la famille. Mais cette discussion a déjà été menée ici plusieurs fois et la plupart du temps, il faut impérativement parler des tailles des maisons, etc...
Même avec 120m², les prix sont trop élevés. Nous en avons déjà discuté. Même tes maisons en rangée standard sont inaccessibles pour les gens ordinaires avec un taux de 8%. 8% d’intérêt, c’est vite 10% d’annuité.
Et pour une maison sur un terrain à soi, ici dans la région, je ne me laisse plus négocier pour moins de 500k budget total, sauf si tu apportes des travaux en auto-construction sur un corps de métier coûteux. Même en zone rurale, il faut compter d’abord 100k pour un terrain, la cuisine, les frais annexes, les aménagements extérieurs, et des moins de 350k restants pour construire la maison. Il est désormais difficile de trouver une maison prête à habiter à moins de 3000€ le m².
Je comprends tout à fait que dans ce forum, on construit souvent trop grand et trop luxueux. Mais je vois aussi ce qu’on laisse de côté pour environ 130m² (surface que je trouve suffisante avec 2 enfants). Mais se focaliser uniquement sur la taille ignore le fait que la maison devient réellement inaccessible avec les intérêts, à moins d’avoir des financements kamikazes.
Pour revenir au sujet. Je trouve difficile de vous donner un bon conseil. Si vous êtes satisfaits du loyer, je ne vous pousserais pas nécessairement à partir. D’un autre côté, il est très difficile de trouver de bons appartements ou maisons à louer. Par conséquent, je serais d’accord avec 11ant pour passer à l’action et ensuite voir ce qu’on construit dessus.