Nous construisons également dans le sud du Bade-Wurtemberg et sommes également assez allés en profondeur dans divers maisons à ossature bois préfabriquées. Je suppose que vous allez construire une telle maison ? Puisque vous exigez Kfw 40.
D’avance : Avec vos idées, vous ne pourrez en aucun cas respecter le budget. Comme nous construisons de façon similaire et avons des exigences/demandes similaires, mais que nous avons aussi pris conscience peu à peu de ce dont on peut/devrait se passer, je voudrais vous faire part de notre expérience :
- Comme déjà mentionné par plusieurs personnes ici sur le forum : Avec vos souhaits d’espace, vous ne serez pas contents avec 140m² et/ou 130m² avec sous-sol ! Vous aurez définitivement besoin de 150m² pour pouvoir obtenir tout ce que vous souhaitez. Il faut donc bien clarifier ce point : de quoi avez-vous vraiment besoin et que pouvez-vous vous permettre. De bons repères auprès de nos entreprises de construction étaient toujours environ 2 000€/m² de plus ou -2 000€/m² de moins.
---> Nous construisons bien avec un sous-sol et ne le changerions jamais, mais si votre budget est serré et que vous n’êtes pas de fervents partisans du sous-sol, alors faites plutôt la maison 10m² plus grande et économisez les environ 50k supplémentaires du sous-sol. Faites-vous un plan de base chez une entreprise et regardez bien ce dont vous avez besoin et la taille des pièces. Les entreprises de maisons préfabriquées vendent très volontiers ces « mini-maisons » de 120-130m² en prétendant qu'il y a assez de place partout, même pour une famille de 4 personnes, etc. Je trouve cela toujours difficile et à considérer individuellement… Ne vous laissez influencer par personne et réfléchissez bien à ce dont vous avez vraiment besoin/voulez.
- Réfléchissez à : Smart Home, volets roulants partout, tout contrôlé électriquement, fonction de refroidissement de la pompe à chaleur air-eau, éclairage des pièces, KfW 40 (peut cependant être utile pour une construction à ossature bois, car subventionné), citerne, baignoire (en général les aménagements de salle de bains) --> Tout cela coûte beaucoup, en partie de l’argent inutile, et vous verrez lors de la planification que l’on peut souvent s’en passer. Pour moi, il semble que vous voulez tout, mais avec un budget réduit. Ce ne sera définitivement pas possible.
- Faites préparer l’installation photovoltaïque, tout autre choix sera trop cher si vous le faites directement !
- Concernant les frais annexes listés : Le contrôle statique coûte BEAUCOUP plus de 1 000 €, le rapport de sol est aussi un peu plus cher, le permis de construire (réfléchissez peut-être à passer à la procédure de déclaration de connaissance – cela coûte même pas la moitié et est peut-être possible), les terrassements avec 11 000 € sont beaucoup trop bas. Nous n’avons pas de terrain en pente et en sommes actuellement à 30 000 - 35 000 €. Ce poste peut très vite exploser. Les entreprises de maisons préfabriquées ont toujours estimé 10-15k chez nous… Là, soyez très prudents ! De nos jours, ça ne suffit plus ! Sinon, cela devrait convenir.
- N’oubliez pas, si vous voulez un garage spacieux (garage préfabriqué genre Kemmler), comptez 26 000 € avec fondations
- Pour les meubles/ameublement initial, vous êtes vite à 20 000 €, donc là aussi faites attention et calculez bien
- La cuisine vous coûtera aussi encore environ 15 000 €
- L’aménagement extérieur (le jardin peut être fait plus tard) vous coûtera quand même environ 15 000 €, si vous faites un peu vous-mêmes. Sinon, le montant peut vite monter à 25 000 € !! À noter impérativement !
---> Alors, passons à la maison :
Calculez selon vos souhaits, sans rien supprimer (environ 140m² avec sous-sol), SANS garage, SANS frais annexes, SANS aménagements extérieurs et meubles, vous êtes estimé à environ 400 000 €. Comme nous construisons aussi dans le sud du Bade-Wurtemberg et avons déjà eu plusieurs offres pour des projets similaires, je sais de quoi je parle. Vous ne trouverez pas moins cher avec vos besoins.
Donc je peux vous dire : Notre terrain a coûté autant exactement et nous sommes actuellement à un total pour la maison avec terrain, incluant tous les frais annexes d’environ 620-650k. Je l’estimerais pour vos exigences à une somme totale d’environ 580-600k, car nous ne sommes pas loin de chez vous en termes de prestations/exigences, etc. Cependant, nous faisons les sols/travaux de peinture ainsi que les aménagements extérieurs nous-mêmes… Donc je ne peux pas imaginer que vous arriviez avec 500k-550k…
À noter IMPÉRATIVEMENT : La transparence des coûts chez les fournisseurs de maisons préfabriquées avec lesquels nous nous sommes battus au début était, en comparaison avec la transparence chez les constructeurs locaux en maçonnerie, NULLE. Chez les fournisseurs de maisons préfabriquées, plusieurs prestations/coûts vous arrivent encore ultérieurement, qui ne sont pas encore pris en compte. Donc très important : Restez toujours réalistes et regardez peut-être aussi une entreprise locale pour avoir des comparaisons de coûts. Les fournisseurs de maisons préfabriquées vous racontent souvent beaucoup de choses, surtout si vous en êtes encore au début xD