Bonjour Bola,
c’est (malheureusement) exactement la réponse que j’attendais et ton idée – aussi sensée soit-elle – ne fonctionne selon moi pas à plusieurs égards.
1. Option : Donation / succession anticipée :
Le problème : ton père ne veut pas du tout cela et sa femme actuelle ne peut pas non plus être intéressée, ton frère devrait également renoncer à sa part. Il est aussi douteux de savoir quelle serait la part exactement, car du prix de la maison de 150 000 € (je suppose honnêtement, d’après la description, encore moins), il faut encore déduire l’usufruit capitalisé, qui dépend de l’espérance de vie de ton père. De plus, l’usufruit peut être transféré à l’épouse – qui sera sûrement reconnaissante si elle est chassée de la maison à un âge (élevé ?) parce que l’usufruit ne lui est pas garanti. Ton père part du principe, dans ses réflexions, que vous hériteriez tous les deux de la maison à parts égales (ce qui n’est pas correct, comme déjà expliqué, en cas de succession légale son épouse actuelle hérite de 50 %) – ce qui signifierait aussi que vous pourriez, en cas de succession, mettre votre belle-mère à la rue sans problème.
Donc, il faudrait raisonner avec l’espérance de vie (probablement plus élevée) de la belle-mère, ce qui diminue encore la valeur de la donation.
À titre d’exemple : avec un loyer fictif de 8 000 €/an et un âge de 65 ans pour l’épouse / belle-mère, un facteur de 12,5 serait appliqué, c’est-à-dire que l’usufruit a une valeur capitalisée de 12,5 x 8 000 € = 100 000 €... c’est donc une part considérable de la valeur totale de la transmission qui doit être prise en compte !
Il serait alors douteux de savoir pourquoi tu voudrais payer pour quelque chose qui te revient de toute façon ? L’amélioration financière pour ton père est en effet ton objectif – mais par une donation, avec cette faible valeur de la maison, ce n’est tout simplement pas réalisable !
2. Achat comme entre étrangers.
Tu paies la valeur vénale moins une « décote familiale » de la maison à ton père. Ensuite, ton père dispose du capital, mais toi de la maison. Ton nom figure alors sur le registre foncier. Ton père ne veut pas ça, ton frère non plus en réalité, ni l’épouse.
Il faut donc que l’achat soit assorti de conditions, par exemple un droit d’habitation à vie. Cela réduit considérablement le prix d’achat (encore une fois selon l’espérance de vie), ce qui réduit la somme que ton père devrait effectivement recevoir de toi.
Même si cela fonctionne ainsi, tu es dès maintenant financièrement responsable de garder la valeur de la maison, c’est-à-dire que tu dois rénover / assainir, donc payer en plus. Tu ne peux pas demander un loyer à ton père, car il aurait alors à nouveau moins de capital ! Selon l’espérance de vie (je sais que ce point est agaçant, mais on ne peut pas y couper), la maison continuera de perdre de la valeur, ce qui veut dire que tu paies aujourd’hui un prix pour l’objet, tu hérites ensuite d’autres coûts d’entretien et tu dois regarder pendant des années la valeur diminuer – à moins que tu ne rénove / assainisse très coûteusement et continuellement. Et cela repose entièrement sur toi, car ton frère ne participera pas aux frais s’il renonce déjà à sa part d’héritage.
En haut de tout cela vient la méfiance fondamentale de ton père envers une succession anticipée ou un transfert de propriété – dans les deux cas.
Voici donc ma proposition de solution :
Évite simplement cette opération d’achat compliquée et mets de côté une somme X pour ton père, ou économise un peu chaque mois, peut-être avec ton frère. La maison finira par vous revenir, la succession avec l’épouse ou la volonté correspondante de ton père peut-être abordées en douceur et une solution trouvée, sans parler d’un transfert anticipé de propriété. Je crois que ce sera assez difficile.
Si toi et ton frère remarquez ensuite que ton père a besoin d’aide financière ou que quelque chose doit vraiment être fait à la maison, alors vous le faites avec l’argent – au final, c’est ce que tu voulais, à savoir aider ton père.
Je peux certes comprendre moralement les autres variantes et les trouve aussi très louables – mais tu risques probablement de brûler ton héritage et celui de ton frère, sans recevoir de contrepartie adéquate, ou en bref : tu fais un don d’argent à ton père.
Cela peut cependant se faire aussi plus simplement.
Alternative : si c’est vraiment difficile, ton père vend la maison, obtient les 150 000 € et achète un appartement moins coûteux en entretien.
Cordialement,
Dirk Grafe