Oh incroyable ! Vraiment un super forum ! Je ne m'attendais ni à une telle rapidité, ni à autant de réponses utiles.
Je craignais presque qu'il n'y ait pas de point de contact unique. Mais c'est comme ça.
Pour y voir un peu plus clair :
Oui, [Vater] aurait besoin d'argent. Il a certes une retraite assez correcte, mais doit bien sûr quand même se restreindre et il est tourmenté par la peur permanente que cela ne suffise pas. Il cherche aussi des petits emplois. Je pense juste qu'il a assez travaillé pour sa vie et devrait profiter de sa retraite. L'idée de vendre la maison ne vient pas de lui, c'est une idée de ma part, qui lui permettrait d'avoir de l'argent, et dont je profiterais aussi un peu, car malheureusement je ne suis pas capable de donner de l'argent sans rien attendre en retour. Je ne sais même pas s'il serait d'accord, mais si je lui fais cette proposition, la faisabilité devrait déjà être clarifiée.
Une autre raison, pas totalement désintéressée, est la suivante : Mon père croit savoir comment fonctionne la succession. Le problème, c’est qu'il est veuf et s'est remarié. Mon père pense maintenant que comme il a épousé cette femme seulement après que la maison ait été acquise, elle n'aurait pas de droit d'héritage sur la maison. Pour lui, il est clair que mon frère et moi hériterons de la maison. Il refuse tout conseil juridique et aucun testament ne sera fait. Parce que c’est évident qui hérite. Mais on m’a expliqué la succession dans ce cas comme suit : si mon père décède en premier, la belle-mère hérite de 50%, mon frère et moi de 25% chacun. Corrigez-moi si ce conseil est erroné.
Mon frère n'est pas intéressé par la maison. Mais j’ai aussi pensé à ce qu'il reçoive au moins une petite somme. Par cet achat, je veux en quelque sorte anticiper cette "mauvaise" succession.
Merci encore pour les nombreuses réponses détaillées.
Cordialement
Bola