Acheter la maison familiale - une bonne idée ?

• Erstellt am 06.05.2015 13:23:41

tbb76

06.05.2015 22:10:13
De combien parlons-nous en fait ? Ces derniers jours, il y a eu une question similaire, les parents voulaient transférer la maison à 60k avec 100k de dettes ou quelque chose comme ça.

Et si ton père continue à y habiter, paie-t-il un loyer ? Ou comment envisages-tu de le financer ?

Bieber0815

07.05.2015 07:58:09

Voici une proposition quant à la direction que cela pourrait prendre.
- Ton père te donne la maison
- Il conserve un usufruit viager ou un droit d’habitation (restreint)
- Tu t’engages à payer une rente viagère
- Tes cohéritiers potentiels (l’épouse de ton père, tes frères et sœurs) signent une renonciation à la réserve héréditaire (optionnel)

Il reste à définir qui supporte quelles charges relatives à la maison (charges courantes, petites rénovations, grosses rénovations).

Tout cela est d’abord à clarifier en famille (c’est l’idéal, la réalité est souvent différente), puis vous vous rendrez ensemble chez un notaire pour obtenir des conseils. Le notaire rédigera ensuite un contrat.

Coûts : frais de notaire. Il n’y aura probablement pas d’impôts (vous êtes probablement en-dessous de tous les abattements).

DG

07.05.2015 10:09:29
Bonjour Bola !

Tu devrais donner quelques données clés sur la maison, soit une valeur actuelle réaliste de la maison (ou ce que tu envisages de vouloir payer à ton père) soit

- superficie du terrain
- valeur cadastrale au sol
- surface habitable (avec sous-sol)
- année de construction
- état
- âge approximatif de ton père (cela peut sembler étrange, mais c’est important pour le calcul d’un droit d’habitation)

Également important : habites-tu toi-même actuellement dans la maison ?

Si tu ne souhaites pas divulguer ces informations, c’est tout à fait compréhensible, toutefois, il faut alors prendre en compte _toutes_ les éventualités dans une réponse, il serait donc utile que tu précises tes informations - volontiers aussi par message privé.

Cordialement
Dirk Grafe

BOLA79

07.05.2015 13:41:02
Mon père ne vendrait jamais la maison à des étrangers. Le fait qu'il me la transmette de son vivant est également incertain, car selon lui, il perdrait tous ses droits sur la maison. Je devrais donc encore faire beaucoup de travail de persuasion. Ce qu'il préférerait probablement, c'est que la maison ne me revienne qu'après son décès, s'il accepte cela. De son vivant, je ne veux d'ailleurs rien avoir à faire avec la maison. Il ne doit rien me payer non plus, mais je ne veux pas non plus prendre en charge quoi que ce soit pour la maison. Sauf bien sûr lui verser une petite somme une fois ou à vie. Mon père n'a en fait pas besoin de grand-chose. Ce serait juste une réserve pour une nouvelle voiture ou les vacances. J'envisage environ 50 000 à 80 000 euros que je lui paierais une fois ou en plusieurs mensualités sur plusieurs années. La maison va probablementud avoir plus de valeur. Je tiens aussi à la maison et je ne veux pas qu'elle soit un jour vendue. Le plan est donc que mon père puisse mettre un peu d'argent de côté - mais comme je n'ai rien à offrir gratuitement - je lui rachète la maison à un prix avantageux. Ainsi, nous y gagnerions tous les deux. Mais ce n'est pas aussi simple que nous l'espérions. Merci pour les nombreuses suggestions et informations. Cordialement

Musketier

07.05.2015 14:06:12
Il existe en fait une possibilité assez simple.

Ton père te vend/offre la maison. En échange, un droit d'habitation à vie (gratuit) lui est inscrit. De plus, il est fixé qui doit prendre en charge quels coûts.
Je prendrais rendez-vous avec un conseiller fiscal à ce sujet. À ma connaissance, il y a des possibilités de le structurer de manière fiscalement avantageuse.
Sans parler du fait que je suis trop longtemps sorti du sujet, je ne suis pas non plus autorisé à fournir des conseils fiscaux ici.

Il suffit de chercher sur Google "Wohnrecht Vermietung und Verpachtung".

BOLA79

07.05.2015 14:11:56
Le truc avec le [Steuerberater] est par exemple un conseil, je n'y serais pas venu tout seul. Merci !